mercredi 29 août 2012

C'est important de le mentionner

Si en tant que parents d'enfants différents, on vit des moments plus difficiles, des batailles, de l'incertitude, des frustrations, du découragement...

On vit aussi comme tout autre parent, de la joie, de la fierté, de l'amour...


Parfois, si les moments sont plus sombres, il se peut que ce soit difficile de voir les petites choses, le petit soleil qui fait la journée... mais c'est important de le rappeler et surtout de le mentionner, de le vivre à fond!

Présentement, à la maison, on vit de très gros changements. Des changements majeurs qui impliquent de briser des choses, d'en jeter beaucoup et de perdre nos endroits précieux.

On agrandit la maison. Et, ceux qui connaissent l'histoire de la grande, savent comment se départir, jeter des choses est difficile, comment elle peut être angoissée, par les bruits, les changements etc...

Il y a quelques années nous avions repeint la chambre de Tommy et il avait hurlé de terreur en voyant sa chambre. Après cet événement, on a l'a mieux préparé sur les autres petits changements.

Mais qu'advient-il d'un changement d'envergure, qui implique de démolir une partie de la maison? La chambre des enfants, alors qu'ils doivent "camper" ou partager avec un autre. Qu'on perd l'électricité dans certaines pièces...


Je ne peux donc pas taire la fierté que j'ai de voir mes enfants qui depuis une semaine, vivent dans la maison, dans tout ce vacarme, avec tous ces changements.

Ils font tout simplement ça merveilleusement bien, même qu'ils aiment!  La grande est contente de camper dans la salle de jeu, elle s'est remis après deux jours plus difficiles de ses émotions et elle s'est habituée au bruit.

Tommy, malheureusement le temps fait que je voulais le préparer d'avance mais que je n'ai pas pu. Je suis malade, donc j'ai le temps de moins en faire, en plus des rendez-vous et de la rentrée.

Et une journée.... on nous a confirmé que c'était aujourd'hui que ça se passait. On a fait du ménage, on a vider les garde-robes, sous les yeux de Tommy que ça ne dérangeait pas trop.

Et les monsieurs sont arrivés et on a dessiner sur une feuille à Tommy que les monsieurs travaillaient sur la maison. À chaque changement, on a pris le temps de le montrer à Tommy. Les monsieurs "brisent" la maison pour la réparer.

Le deuxième jour tout allait bien mais Tommy a paniqué légèrement quand il a vu qu'on avait pas d'électricité. Il a pleuré "maison brisée".  Nous sommes donc sortis, prendre une marche et regarder l'avancement des travaux avec une maison qui n'avait plus de toit. Tommy me répétant "maison brisée", mais moi je lui répondais qu'on allait la réparée.  Ça a passé comme ça et le soir il a repris son sourire quand l'électricité est revenue! Faisant le tour de toutes les prises et les interrupteurs. Petit fait cocasse d'ailleurs, il avait débranché TOUS les électro, tv, radio, veilleuse. Dans sa tête c'était fini... il n'y avait plus d'électricité. Aussitôt revenue il s'est dépêché de tout rebrancher.

Mais c'était le plus facile ça. Parce que cette semaine, c'est sa chambre qui allait disparaitre, puisque les cages d'escalier y prendront place.

Et un soir, on nous a averti que c'était le lendemain que ça se passait. Et, le matin, on a démonté le lit, on a dessiné sur une feuille de façon très simple, que c'était fini la chambre de Tommy et qu'il allait couché dans la chambre à sa soeur.

Mais Tommy, depuis un certains temps, pleure beaucoup si il y a des choses qui brisent. Il écoute la télévision et pleure à chaudes larmes dans certaines émissions qu'on doit maintenant éviter de lui faire écouter.

Alors comment, à moins d'une heure du grand changement, Tommy allait-il réagir?

Et quand les monsieurs ont commencé à faire le trou dans son plafond, je lui ai montré. Tommy a regardé et à la course il est parti jouer dans sa "nouvelle" chambre tout content du changement!





Vraiment, je suis très fière d'eux, parce que c'est quelque chose de gros que même des enfants "normaux" pourraient mal vivre.

0 commentaires:

Une erreur est survenue dans ce gadget

Blogger template 'Colorfull' by Ourblogtemplates.com 2008