samedi 23 juin 2012

Pour vous faire sourire en ce début d'été

Parce qu'il y a ces petites choses qui nous rappellent pourquoi on voulait être parents. A travers les défis, il y à les petites et les grosses réussites.




Pour vous rappeler toute l'histoire, on parle d'une petite puce qui avait une horreur de l'eau quand elle était bébé. Les bains dans le gros bain étaient rapides et bruyants de ses pleurs de détresse.

Comme la grande, elle a dû apprivoiser doucement la petite barboteuse, et tranquillement la grosse piscine en acceptant de se baigner dans les marches.

L'an dernier l'amener dans nos bras dans la piscine c'était encore avec des hurlements de détresse...


Et cette année, la cocotte se sent grande, s'est pratiqué beaucoup à nager dans les marches dit-elle, mais avec cette petite peur toujours présente, mais sans crier elle acceptait d'être dans nos bras dans la piscine.

Et moi... la maman oiseau, je l'ai poussé en bas du nid. Hop, à bout de bras dans la piscine pour une minie longueur que la minie puce a accompli avec fierté.  Et une autre, et une autre et une autre pratique, pour en venir après la 6e fois dans la même journée à ce moment, sa première fois, dans la grosse piscine heureuse!!

Et plus tard, elle me dira "Maman tu as eu une bonne idée", une bonne idée de quoi ma chouette?  "Tu as eu une bonne idée de me faire nager parce qu'on a eu beaucoup de plaisir".

Et depuis ce jour (mercredi dernier) la minie puce se lève le matin, "moi après mon déjeuner je vais nager!!"

Dépistage précoce de l'autisme, partie 2

Je vous ai laissé quelques jours, même si je sais que tous n'ont pas eu nécessairement le temps de tout regarder, l'été étant enfin à nos portes.

Je vous offre alors ici le montage des précédents vidéos présentés avec les explications sur les comportements que nous  attendons chez un enfant d'environ 12 mois, versus les signaux d'alertes à surveiller.

Tel que mentionné dans le vidéo, ce n'est pas un outil diagnostic mais bien un outil permettant de surveiller certains signes qui peuvent amener à un dépistage précoce si cela s'avère nécessaire dans les mois qui suivent.

Il faut aussi se rappeler que les diagnostics donnés avant 2 ans et demi peuvent être revu et retiré si l'enfant progresse suffisamment bien. Oui, certains enfants peuvent avoir des comportements et retards ressemblant à l'autisme mais que le tout se place en vieillissant.  Il ne faut pas oublier que certains autres troubles neurologiques comme les troubles de langage, le TDAH, les TOC, SGT peuvent donner des symptomes semblables.

Le but du dépistage précoce est de pouvoir offrir de l'aide à un enfant dans le besoin afin de "contrer" le trouble. On ne peut pas guérir, mais on peut prévenir et améliorer le sort d'un enfant avec une intervention précoce.


Je le répète, le bébé du vidéo n'a aucun diagnostic à ce jour, n'ayant que 13 mois et demi. C'est un enfant présentant quelques signaux d'alertes mais avec beaucoup de comportements positifs et encourageants pour le développement futur.


Pour les parents qui voudraient faire ces petits tests avec leur enfant, vous devez le faire dans un endroit avec le moins de stimuli possible. L'enfant est aussi dans une chaise pour "forcer" la communication, car si l'enfant est libre de mouvements, à cet âge leur attention et intérêt peut être très limitée. Par exemple, au lieu d'utiliser des gestes pour obtenir ce qu'il veut il risquerait de vous "sauter dessus" ce qui est tout à fait normal.

Une question qui revient souvent chez les enfants de cet âge c'est leur comportement très dispersé, ils se promènent d'une activité à l'autre sans trop s'y attarder longuement. Ce comportement est tout à fait normal, le comportement qui pourrait être plus inquiétant serait l'activité répétitive et obsessive, comme de passer des journées entières à faire tourner des roues sans s'attarder à aucune autre activité.


En espérant que le tout puisse répondre aux questionnements de certains parents.  Ces tests peuvent être fait à n'importe quel âge si vous avez certaines inquiétudes sur le développement de votre enfant ceci vous aidera à  savoir où il se situe.

Une erreur est survenue dans ce gadget

Blogger template 'Colorfull' by Ourblogtemplates.com 2008