lundi 12 avril 2010

Page blanche

Hey oui!  Ça peut arriver à tout le monde, surtout quand on se met le défi de faire un message par jour, pour sensibiliser sur l'autisme.

J'ai tout de même écrit un message sur ma grande ce matin... même si je sais que je me répètes dans mes écrit, c'est libérateur croyez-moi. http://la-grande-mysterieuse.blogspot.com/2010/04/assez-et-pas-assez.html


Je pourrais vous parler de ma minie. Petite mystérieuse, parce que c'est comme ça que je commence à vouloir l'appeler. Pourquoi pas? Grande et petite mystérieuse... ça en fait des mystères dans une maison.

En fait cette appelation me vient par les particularités des filles, un peu TED et pas TED tout à la fois. Comme le jeu imaginaire sur lequel j'ai déjà fait un message ICI

Hier je parlais avec le papa, "je dois laver les doudous de la minie". Elle est avec nous lorsque j'en parle. Arrivée à la maison, je me dépêche, je vais mettre les doudous au lavage. La minie m'avait déjà aidé la dernière fois, afin d'éviter une crise c'était mieux qu'elle sache ce que je faisais avec les doudous. La journée passe comme ça. Les doudous partent à la laveuse et la sécheuse sans que j'en parle à la minie.

Plus tard dans la soirée, le papa va à la salle de bain. La minie le poursuit et demande en frappant sur la sécheuse "doudous... doudous".  Papa dit d'aller les chercher dans sa chambre, il ne se souvient pas qu'elles sont dans la sécheuse. La minie de répondre en frappant toujours la sécheuse...  "doudous sécheuse".

Papa me raconte cette anecdote et je suis bouche bée!  Elle en comprend des choses cette puce... et elle voit tout ce qui se passe, elle ne manque rien.

Quand je la compare à son frère, ça fait partie de ses petits mystères. Et suite à cette pensée je me ravise. En fait Tommy aussi comprend beaucoup de choses et lui aussi aurait probablement su où étaient les doudous... il ne l'aurait juste pas exprimé avec des mots.

La minie me rappelle en partie sa soeur au même âge... MAIS avec des différences. Est-ce qu'il y a vraiment des différences, ou bien ma "non-connaissance" de l'époque a empêché diverses observations que je fais aujourd'hui? Aucune idée. Je ne sais pas vraiment.

Les trois en fait ont des points en commun dans leur développement et ils ont des différences.

Hypersensibilité auditive de la grande. Pas les deux autres.
Rigidité alimentaire. Tommy seulement.
Semble hyperactif. La grande et la minie ++++.
Retard dans le développement du jeu imaginaire pour la grande et Tommy. La minie est la meilleure des trois à ce sujet.
Anxiété +++. La grande.
Dépendance +++. La minie.



Je peux vous parler de Tommy. Qui progresse à son rythme. Qui m'intrigue, me questionnant sur le futur qui l'attend (sans peine seulement intriguée). Tommy et son autostimulation intense, comment il peut se couper du monde quand ça lui tente. Un petit loup qui depuis quelques semaines, le matin en se levant, rentre maintenant dans ma chambre. Me jette un coup d'oeil amusé et fier de lui. Monte sur le banc et allume la lumière de ma chambre, tout fier d'avoir accompli sa première tâche du matin! Tommy qui vit un peu de frustration avec l'arrivée du beau temps... la peine qu'il a à chaque fois qu'on entre dans la maison... surtout si on arrive d'un tour de voiture et qu'il voudrait aller dans la cour alors que c'est l'heure de souper... ou qu'il fait trop froid... ou qu'il pleut. Un petit loup que je vais être fière d'envoyer à la garderie en septembre prochain, tout de même avec une petite angoisse de maman au fond du coeur...



Je peux vous parler de la grande. Ma mystérieuse, qui était un ange jusqu'a 3 ans et demi... qui se transforme en petite démone, demandant énormément d'attention et d'énergie. Qui donne mal à la tête(façon de parler) par sa petite voix et ses 100,000 questions. Qui défi. Je suis capable. Je sais. C'est moi qui va le faire. Qui se chicane pour les jouets. Une grande qui n'arrive même pas à exécuter correctement une consigne simple comme "va t'asseoir dans l'auto". - En fait on lui demande d'aller dans l'auto, on sort et le banc est vide. Elle est partie sur le devant ou le coté de la maison, ou en arrière pourquoi pas. Pour cueillir une fleur, ramasser une roche, une branche d'arbre... jouer dans l'eau du bain d'oiseau.  Une grande qui me montre tout de même beaucoup d'affection ces derniers temps... étant dans une phase maman, peur d'être abandonnée. Une grande qui me rend fière de ses progrès. Qui en fin de semaine, lorsque les enfants faisaient pèter les ballounes, n'a pleuré... a bouché ses oreilles quelques secondes et a pu poursuivre son activité.

C'est ça pour aujourd'hui, ma page blanche noircie de quelques petites anecdotes récentes...


*** Vous voyez LA doudou de la minie(je sais on dit LE... m'en fou... c'est son doudou préféré celui dont l'étiquette est le seul survivant des deux doudous). Tommy en pleine auto-stimulation avec l'écriture de ses chiffres. Oui c'est un serpent vivant autour du cou de la grande. ***

Une erreur est survenue dans ce gadget

Blogger template 'Colorfull' by Ourblogtemplates.com 2008