lundi 30 novembre 2009

Qu'est-ce que tu veux ?

La question CLÉ de la maison.



 
Tommy me prend la main, me traine jusqu'au comptoir....  "Qu'est-ce que tu veux ?".

Minie chigne dans sa chaise en pointant une auto au loin...  "Qu'est-ce que tu veux ?".





Dans mon monde... une simple question demande un enseignement. 

Tommy travaille avec son éducatrice (et nous par le fait même) le "Qu'est-ce que tu veux?" depuis environ 1 mois.  Il doit pointer (on lui dit alors "POINTE") et dire un mot au moins qui indique ce qu'il veut.

Ce soir au coucher.  Comme la routine oblige, je demande à Tommy de pointer son verre de lait et me dire LAIT.  

Moi : "Qu'est-ce que tu veux?"
Tommy : "Pointe...  le lait !"


La minie, je le travaille moi-même depuis 2-3 semaines.  Minie pointe déjà très bien là-dessus ce n'est pas un problème, je veux juste qu'elle apprenne à demander ce qu'elle veut plutôt que chigner. 

Comme elle ne veut pas toujours dire le mot, je complétais parfois avec DONNE puisqu'elle pointait déjà l'objet qu'elle désirait.

Résultat ?

Moi : "Qu'est-ce que tu veux?"
Minie : "Donne"

peu importe ce que je demande... elle a bloqué au DONNE.  Et si elle veut me donner elle même quelque chose ?  J'ai droit au "Donne maman". 

Comme je discutais avec l'éducatrice à mon garçon, maintenant que le donne est acquis, je vais recommencer l'enseignement en travail à la table pour "Qu'est-ce que tu veux? " et qu'elle dise le nom de l'objet !  Bien du plaisir à l'horizon !!!!!  (non ce n'est pas si sarcastique, au moins je ne me casserai pas la tête sur quoi faire comme activité avec la puce et ça me donne un semblant d'interaction avec elle)

Une erreur est survenue dans ce gadget

Blogger template 'Colorfull' by Ourblogtemplates.com 2008