mercredi 4 mai 2011

On recommence... encore...

J'ai expliqué il y a quelques temps que le changement de saison n'était pas simple pour certains enfants TED.

Si on parle de réactions au changement (souvent appeler rigidités), j'ai bien expliqué qu'ici ça n'avait jamais vraiment été un problème.

Par contre, on vit des petites choses, comme un garçon qui fond en larmes quand j'ai passé la porte du magasin de chaussures. En larmes en s'assoyant sur la chaise pour essayer des espadrilles.

Pour nous, et Tommy (mais surtout nous!), c'est plus de tout réapprendre qui est compliqué.

Je dis que c'est surtout pour nous, parce que c'est épuisant pour nous, Tommy lui retrouve ses bonnes vieilles habitudes, sans la conscience que ce n'est pas "correct". 

Je rêve, litérallement, du jour où je pourrais laisser Tommy jouer seul dehors, comme un enfant de son âge...mais on doit se rendre à l'évidence que ce jour n'est pas proche.

Le printemps a FINALEMENT fait acte de présence cette dernière fin de semaine. Un beau gros soleil, plus de neige dans la cour. La joie pour les filles, et je pense à la petite cocotte qui ENFIN a du plaisir à être dehors, sans larmes et peurs.

Pour nous c'est  "bon, où est Tommy?", "Tommy non c'est interdit"...  "oupss... " et plus encore.

Le retour du beau temps, c'est le retour des apprentissages.

En une sortie à l'extérieur on retrouve :

-Tommy, perché sur la cloture pour faire rouler la corde à linge et y accrocher des épingles.  --- Projet à venir :  Poser une corde à linge juste pour Tommy, à sa hauteur!

- Tommy qui lance, les objets roulant, de l'autre coté de la cloture pour les regarder rouler dans la  rue. --- Refaire encore une fois, l'enseignement du "interdit de lancer par-dessus la cloture mais permis de lancer dans le panier de basket"

- Tommy qui s'accroupie devant les roues des voitures et en fait le tour, bien fasciner par les lettres, les enjoliveurs de roue, les motifs...  --- Prière de tenir fiston solidement lors d'une sortie près des voitures! On ne sait jamais si l'idée lui prendrait pendant une promenade.  L'intérêt arrive, comme l'an dernier, suite à la pose des pneus d'été fait devant un fiston bien intrigué.

- Tommy qui est fasciné par le filtreur de piscine et ses tuyaux. --- Heureusement il n'a pas encore compris le fonctionnement des poignées... mais ça ne saurait tarder... donc surveillance constante! Projet de l'été : faire le deck qui devrait cacher le filtreur et la pompe.

- Tommy qui redécouvre le plaisir de lancer du sable... --- Réapprendre à fiston à mettre le sable dans un plat, garder le sable dans le carré de sable etc... 

- Tommy qui trouve la remorque à vélo, la couche sur le  dos pour faire tourner les roues. --- Ah... et puis pourquoi pas une pause bien méritée pour les parents qui sont sur un pied d'alerte dès la sortie dehors?

- Tommy qui refuse, en pleurant, de porter son chapeau d'été... --- Heureusement, c'est habituellement de courte durée.


Ça fait maintenant 3 étés que c'est le même scénario. On recommence, à chaque été, les mêmes batailles, avec la petite question qui nous traverse l'esprit : "à quand l'étape suivante???".

Une erreur est survenue dans ce gadget

Blogger template 'Colorfull' by Ourblogtemplates.com 2008