mardi 15 juin 2010

Sur les traces de la grande soeur!!!



Il semblerait que la minie ressemble beaucoup à sa grande soeur! Ce n'est pas moi qui le dit mais ceux qui les voient ensembles, moi j'ai le regard de la maman qui voit bien les différences!!


Il y a plus de 6 mois j'ai fait les démarches de la minie à la hâte. Plusieurs raisons ont motivés cette décision mais la principale était de vouloir éviter des mois d'incertitude, de stress. L'autre raison était la grande soeur sans le savoir. Cette grande soeur avec un mystère bien caché qui mêle les professionnels dans le domaine des "handicaps invisibles".

Il y a des avantages et des inconvénients à attendre de faire une évaluation complète du développement chez un jeune enfant(2 ans et demi et moins). L'avantage principal de faire évaluer rapidement un enfant et qui est le plus important de tous, c'est la prévention, des mois/années de sauvées (mais surtout gagnées) pour aider l'enfant avec son trouble. Cet avantage devient donc le principal inconvénient d'attendre. Un des inconvénients de faire une évaluation très tôt, c'est de ne pas avoir un portrait juste de l'enfant. Une évaluation d'un enfant à 18 mois, qui ne parle pas encore, ne peut pas nous dire ce qu'il sera dans le futur et rien n'empêche qu'il pourrait se mettre à parler très bien quelques mois plus tard. Une évaluation très tôt peut surtout amener des doutes plus l'enfant va progresser.

Quand j'ai choisi de faire évaluer la minie rapidement, j'étais très consciente de tout ça. Il y a maintenant plus de 6 mois, l'évaluation et le diagnostic étaient fait. On a fait les demandes d'allocation auprès du gouvernement et les demandes de services auprès du CRDI.

Bien sûr on veut que notre enfant soit "correct" et un changement radical serait une bonne nouvelle. De l'autre coté, on devrait rendre des comptes au gouvernement, et on s'en voudrait probablement d'avoir déboursé beaucoup d'argent pour réaliser quelques mois plus tard que tout n'était qu'un retard!

Pas facile hein? Ça peut sembler ridicule et peut-être même superficiel (ben oui je parle juste d'argent voyons!)... mais dans le soulagement, peut-être aussi que je me sentirais coupable de ne pas avoir eu "confiance" en mon enfant? Qui sait!

La minie est une puce sur les traces de sa grande soeur. C'est une petite mystérieuse... avec un mystère résolu, et pourtant...

La minie n'est pas son frère. On est loin de parler d'une enfant non-verbal, qui ne fait que de l'auto-stimulation et qui ne sait pas "comment jouer comme les autres".

Pourtant la minie n'est pas sa grande soeur non plus. Elle n'a pas les angoisses intenses, les peurs de toutes sortes... elle n'a pas l'hypersensibilité au bruit non plus.

La minie parle bien! Non mais TRÈS bien. Sa prononciation est super pour son âge. Elle fait des phrases de 4-5 mots. Elle utilise le JE et le MOI. Elle commence à faire des phrases comme "le beau cochon".

La minie joue bien! Si je compare à sa grande soeur au même âge, la minie est beaucoup intuitive avec tous les jeux. Elle se fait des scénarios avec ses bonhommes, ils se parlent, ils se promènent, ils mangent...

La minie a un diagnostic et pourtant...

Elle n'a pas vraiment de retard de développement pour son âge. Elle est championne en motricité fine (ça on le savait déjà!). Elle dessine des bonhommes au complet (tête, yeux, nez, oreilles, cheveux, corps, bras, jambes..) Elle fait des soleil, poisson etc... Elle colore DANS les lignes.




Pour mon conjoint, pour la famille proche qui ne voit pas souvent la cocotte, elle n'a "pas grand chose".

Ce mois-ci, elle devait être évalué par l'orthophoniste et l'ergothérapeute du CRDI afin de préparer les services pour septembre. C'est une observation qui permet de cibler les besoins de la cocotte.

Besoins? Voyons qu'est-ce qu'elle a besoin? Elle n'a pas le retard de développement de son frère. Elle n'a pas le retard dans la motricitié fine. Elle n'a pas de trouble sensoriel.

À leur arrivée, les intervenantes sont plus que surprises de voir la minie en action, de l'entendre si bien parler, de la voir dessiner, jouer correctement avec les bonhommes!

La minie est bel et bien sur les traces de sa grande soeur. Différemment mais tout de même. Une petite puce avec d'énormes forces. Avec des connaissances et des acquis au-delà de son âge... Un peu comme Tommy qui connaissait l'alphabet au complet à 2 ans et demi.

Là où nous n'avons pas eu d'aide pour la grande, nous en aurons pour la minie. La minie, par nos démarches a la grande chance de pouvoir avoir de l'aide adapter à ces besoins. Ah oui c'est vrai! Les besoins?

L'observation de la minie par le CRDI est commencé. Elle a été vue environ 2h30 présentement. Sera revue pour des évaluations supplémentaires au mois d'août. La minie charme les intervenants, les impressionne par ses forces incroyables... mais la minie a quand même besoin d'aide (et nous aussi) et c'est le constat suite à ces 2h30 d'observation.

La minie a de grosses difficultés sociales et de communication. Chez elle ce sont les deux sphères les plus atteintes. Malgré toute ses connaissances, le partage, l'interraction avec autrui est extrêmement difficile.

Elle arrive difficilement à répondre à des questions simples dont elle connait les réponses.
Elle établie difficilement le contact visuel.
L'attention conjointe est fluctuante.
Elle peut être très absorbée/dans sa bulle par moment.
Les gens ne l'intéressent pas vraiment.

Son contact avec autrui est essentiellement utilitaire. Pour faire des demandes, répondre à un besoin (manger, boire, ramasser un toutou...)

Ses demandes sont faites majoritairement par gestes malgré son bon langage.
Le partage de plaisir n'est pas présent.

La compréhension est???? Tous les points cités plus haut nous empêche de vraiment savoir ce qu'elle comprend, ce qu'elle n'arrive pas à exprimer, ce qui est une réaction parce que ça ne lui tente juste pas?

La minie est bourrée de connaissances, de capacités incroyables... mais elle a besoin d'aide pour apprendre à les partager... socialement... par la parole.


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