samedi 28 février 2009

Tommy et les casses-têtes

Il y a quelques mois, Tommy ne s'intéressait pas au fonctionnement "normal" des jeux. Lors de son évaluation en novembre il commençait tout juste à faire des encastrements.

L'avantage des centres comme où Tommy a été évalué, ou même les CPE, ils sont équipés en jouet et pas à peu près !

Des jeux j'en ai à la tonne chez nous. Pas le choix avec une grande de 4 ans et une minie de 16 mois qui entoure Tommy. Bref il y a des jeux pour tous les âges... MAIS malgré que plusieurs sont on l'espère un peu éducatif, je n'ai pas tous les jouets "spécialisé" pour le développement de la motricité fine etc.

Lors de son évaluation l'ergothérapeute nous a recommandé de lui faire enfiler des perles, ou des sous dans une banque jouet. C'est bien beau tout ça, mais on en fait des magasins et on trouve pas toujours ce qu'on a besoin.

Tommy était aussi en émergence pour les casses-têtes deux morceaux. Alors !!!!!!!! C'était mon nouveau défi ! Trouver des casses-têtes débutant.

Quelle ne fut pas ma surprise lorsque peu de temps après Noël, j'ai trouvé un jeu d'association 40 morceaux. Tous des minis casses-têtes 2 morceaux, sur le thème des animaux. Un vrai deux pour un. On peut travailler le casse-tête et lui apprendre les animaux !

Pour les intéressés voici le jeu en question : http://www.educatout.com/catalog/product_info.php?cPath=37&products_id=473

La surprise ? Tommy était déjà capable de les faire sans aide !!!!!! Une belle surprise et mini déception, j'avais peur d'avoir fait un achat inutile finalement... mais non c'est bien fait et je continue à l'utiliser pour lui apprendre les animaux.

Une journée, ma grande avait laissé trainer un casse-tête sur la table. Tommy s'est assis sagement, a défait quelques morceaux et tentait de refaire le casse-tête. Il a réussit à ma grande surprise à placer lui-même trois morceaux !!






Enfin un intérêt plus "normal" pour lui... qui fait changement des heures qu'il passe à tourner autour des objets ou les lancer. Alors... passons à la prochaine étape. Mon nouveau défi ? Trouver des casses-têtes le moins de morceaux possible. Quelques virées dans plusieurs magasins ont été nécessaire pour que tombe enfin sur ce que je cherchais ... et mieux encore. Quatre casses-têtes dans une boite. Quatre, six, neuf et douze morceaux. Rien de mieux pour l'évolution de mon loup !

En quelques jours de démonstrations Tommy est maintenant capable d'assembler au moins 1 fois sur 2 correctement son casse-tête quatre morceaux et réussit à placer cinq morceaux du casses-têtes à six ...


Tommy s'est mérité une tonne de bravos à sa grande joie !!!!! Et la fierté de maman, papa et grande soeur !

Une erreur est survenue dans ce gadget

Blogger template 'Colorfull' by Ourblogtemplates.com 2008