samedi 23 juin 2012

Dépistage précoce de l'autisme, partie 2

Je vous ai laissé quelques jours, même si je sais que tous n'ont pas eu nécessairement le temps de tout regarder, l'été étant enfin à nos portes.

Je vous offre alors ici le montage des précédents vidéos présentés avec les explications sur les comportements que nous  attendons chez un enfant d'environ 12 mois, versus les signaux d'alertes à surveiller.

Tel que mentionné dans le vidéo, ce n'est pas un outil diagnostic mais bien un outil permettant de surveiller certains signes qui peuvent amener à un dépistage précoce si cela s'avère nécessaire dans les mois qui suivent.

Il faut aussi se rappeler que les diagnostics donnés avant 2 ans et demi peuvent être revu et retiré si l'enfant progresse suffisamment bien. Oui, certains enfants peuvent avoir des comportements et retards ressemblant à l'autisme mais que le tout se place en vieillissant.  Il ne faut pas oublier que certains autres troubles neurologiques comme les troubles de langage, le TDAH, les TOC, SGT peuvent donner des symptomes semblables.

Le but du dépistage précoce est de pouvoir offrir de l'aide à un enfant dans le besoin afin de "contrer" le trouble. On ne peut pas guérir, mais on peut prévenir et améliorer le sort d'un enfant avec une intervention précoce.


Je le répète, le bébé du vidéo n'a aucun diagnostic à ce jour, n'ayant que 13 mois et demi. C'est un enfant présentant quelques signaux d'alertes mais avec beaucoup de comportements positifs et encourageants pour le développement futur.


Pour les parents qui voudraient faire ces petits tests avec leur enfant, vous devez le faire dans un endroit avec le moins de stimuli possible. L'enfant est aussi dans une chaise pour "forcer" la communication, car si l'enfant est libre de mouvements, à cet âge leur attention et intérêt peut être très limitée. Par exemple, au lieu d'utiliser des gestes pour obtenir ce qu'il veut il risquerait de vous "sauter dessus" ce qui est tout à fait normal.

Une question qui revient souvent chez les enfants de cet âge c'est leur comportement très dispersé, ils se promènent d'une activité à l'autre sans trop s'y attarder longuement. Ce comportement est tout à fait normal, le comportement qui pourrait être plus inquiétant serait l'activité répétitive et obsessive, comme de passer des journées entières à faire tourner des roues sans s'attarder à aucune autre activité.


En espérant que le tout puisse répondre aux questionnements de certains parents.  Ces tests peuvent être fait à n'importe quel âge si vous avez certaines inquiétudes sur le développement de votre enfant ceci vous aidera à  savoir où il se situe.

1 commentaires:

Hénaut Marie-Christine

Bonjour, un grand MERCI pour ce partage d'expérience....travaillant en équipe pluridisciplinaire dans un camp en tant que Kiné,je m'intéresse énormément aux signes précoces de TED car ma profession est souvent en première ligne dans l'intervention pour retard global ou hypotonie et nous ne sommes absolument pas formés...la première vidéo avec Jessy et les bulles est très explicite, car trrrèèèèèsss souvent, les professionnels (même psy et autres) s'arrêtent à la présence du contact visuel pour décréter :"mais non, cet enfant n'est pas suspect de TED il établit un contact visuel".....et oui, en France c'est encore souvent limité à ce genre de remarque et il faut batailler pour se faire entendre et essayer de faire gagner un temps précieux à l'enfant et sa famille!!!!je partage!!!bonne journée Marie Christine

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