vendredi 25 mars 2011

Avoir un enfant autiste c'est... (26)

Avoir un enfant autiste c'est vivre avec certaines "rigidités" d'incompréhension.

Toutefois... avec Tommy, c'est être surpris, de certains liens qu'il fait qu'il ne faisait pas avant.

Par exemple c'est d'entendre Tommy au souper demander "Je veux boire du jus svp".
Les verres qu'on utilise habituellement au repas pour les enfants sont tous au lave-vaisselle... aucun verre propre à notre disposition.

Papa apporte donc un des gobelets à Tommy, mais avec un couvercle différent.

Ce soir avoir un enfant autiste, a été, après préparation du gobelet de jus, entendre Tommy insisté et répéter à plusieurs reprise "Je veux boire du jus svp", ce même si il avait un gobelet plein à sa portée.

Bogue no.1  Ce n'est pas le verre en plastique habituel.
Bogue no.2  Le gobelet n'a pas le couvercle habituel.

Et Tommy qui continue... "Je veux boire du jus svp".

Contrairement à un enfant "typique" ou même un enfant avec une atteinte moins sévère, Tommy ne sait pas expliquer qu'il veut un autre verre, donc sa seule solution est de répéter la même phrase plaquée.

Nous avons même tenté de lui présenter le jus dans un autre verre, et rien à faire, Tommy n'a pas bu tant et aussi longtemps que je ne lui ai pas servi son jus dans le bon verre.

On parle en terme "TED" de rigidités, mais en fait c'est une incompréhension. Pour Tommy ce n'était pas SON verre de jus, ça ne répondait pas à la demande qu'il avait fait, parce que pour lui présentement l'association je veux boire du jus va avec certains verres précis.

4 commentaires:

Anonyme

Merci d'expliquer tout çà, car cela peut éclairer les façons de faire d'autres enfants. Je pense à vous souvent. Bon courage, gros bisous MB2

Anonyme

Il m'est arrivé qqch de semblable en fds. Ma cocotte mange des croquettes en forme d'auto du St-Hub***, mais on les avait oubliées à la maison. On a tenté de lui offrir des croquettes du McD*** Rien à faire. Ce n'était pas des croquettes pour elle... Elle est restée sur sa faim jusqu'au souper :(

Et pour le verre de jus, j'ai même été acheter un verre pareil au sien à la pharmacie, avec du jus de pommes - mais ce n'était pas son jus de pommes habituel (il est plutôt opaque comme du jus d'orange, alors que le jus que j'avais acheté était transparent). Elle n'a jamais voulu en boire...

On lâche pas!

Fofie

annie

je vais faire un autre texte sur le sujet.... ;)

mutuelle swiss life

pourquoi (26) ?

Une erreur est survenue dans ce gadget

Blogger template 'Colorfull' by Ourblogtemplates.com 2008