samedi 25 avril 2009

CRDI... la suite

Je racontais dans le dernier post concernant l'attente des services du CRDI, que nous aurions des nouvelles quelques semaines après. Ces nouvelles nous les avons eu cette semaine.

Peut-être certains lecteurs y étiez ????

Notre rencontre de groupe était le 22 avril. On nous a expliqué ce que je savais déjà concernant les raisons des délais d'attente, mais la bonne nouvelle est ce dont j'avais parlé. Une éducatrice qui va nous aider (du mieux qu'elle peut... l'aide sera surtout téléphonique à ce que j'ai cru comprendre) avec notre enfant. Voir les points les plus problématiques avec nous et peut-être nous donner quelques pistes ?

Ensuite il devrait y avoir 3 formations pour les parents. Surprenant qu'ils n'y aient pas penser avant non ? Il me semble que c'est juste normal que les parents puisses avoir les outils nécessaires pour aider du mieux qu'ils peuvent leur enfant. J'étais loin d'avoir besoin d'entendre la présentatrice nous raconter comment oui on est capable d'aider nos enfants... coudonc c'est juste normal si vous nous donner les outils nécessaires. Malheureusement c'est à l'étape de préparation et ils semblaient dire que ça ira à dans quelques mois (2 mois ? ) ...

Ils ont présenté un petit vidéo présentant les services d'ICI. Je connaissais déjà un peu ce que c'était mais j'ai trouvé ça bien de le voir. Chaque enfant étant différent, je n'ai pas d'attente face à mon garçon... on va prendre les jours un à la fois et espérer que ça l'aide !

Notre rencontre avec l'éducatrice est le 1er mai. J'ai bien hâte de voir ce qu'elle pourra nous apporter... au meilleur de ses disponibilités.

NON

Je vous lance un petit défi pour le plaisir.

Vous avez déjà essayé de discipliner une petite puce de 18 mois ... en plein dans sa phase malcommode et exploration ? Qui grimpe sur les chaises, et même la table !!!!! Qui met des choses interdites dans sa bouche.

Quel est le mot qu'en tant que parents à l'âge de 18 mois utilises-t-on le plus souvent ?

NON !!!!!!!

Mon défi ? Un mot de rechange qui signifie la même chose.

Fiston a le grand malheur de pleurer à chaudes larmes aussitôt qu'il m'entend dire NON... même si je ne m'adresse pas à lui. Il se jette par terre, arrête son activité en larmes, croyant que c'est lui que je "chicane".

vendredi 17 avril 2009

Déceptions

Désolé pour ce long silence... nous avons eu trois à un gros deux semaines d'enfer de maladie à la maison.... tous les loups sont rétablis maintenant !!


Déception : c'est le meilleur mot (et notez le pluriel dans le titre) pour décrire ce que Tommy vit depuis quelques semaines.

J'avais déjà spécifié qu'avec un enfant comme Tommy, chaque nouvel apprentissage vient avec son envers de la médaille.

Tommy depuis plusieurs semaines maintenant a compris qu'il peut faire des demandes. Il le fait en nous tirant dessus, nous prend les mains, lance notre main en direction de ce qu'il veut, en nous poussant si il ne veut pas qu'on le dérange... etc.

Pour Tommy ce nouvel apprentissage est important, mais il est aussi le lieu de plusieurs déceptions pour Tommy. Il comprend qu'il peut demander, mais il ne comprend pas qu'on peut refuser.

Imaginez comment on peut se sentir en tant que parents lorsqu'il tente de nous faire une demande qu'on ne comprend pas. Tommy nous poursuit alors dans la maison en larmes et insiste en nous tirant encore dessus, et lorsqu'il capitule, il finit écrasé en crise sur le plancher.

Le printemps maintenant arrivé, voilà le pourquoi de mon titre. Ce qui était quelques petites déceptions par jour, deviennent plusieurs grosses déceptions. Aujourd'hui, plusieurs fois, Tommy nous a amené de force jusqu'à la porte d'entrée, nous demandant à aller dehors, et s'est vu essuyer un refus incompréhensible pour lui.

Lorsqu'on prend une marche, il voudrait arrêter et s'asseoir à chaque bouche d'égoût qu'il trouve (les ronds en fait)... mais comment lui faire comprendre qu'on ne peut pas le laisser s'asseoir en plein milieu de la rue... alors Tommy marche, en larmes, le coeur gros, regardant en arrière... déçu.

Dehors, il veut recommencer à lancer des cailloux et du sable... tristesse lorsque je lui lâche un gros NON pour qu'il cesse de lancer le sable et que je lui montre à le mettre dans un sceau. C'est tout simplement plus fort que lui.


Alors voilà... la petite vie bien heureuse de fiston, est emplie de déceptions qu'on ne peut toujours pas lui expliquer, et qui brise le coeur d'une maman de le voir si déçu.

L'arrivée du beau temps sera un gros défi dans notre petit foyer afin d'aider Tommy a mieux comprendre !

jeudi 2 avril 2009

Nouvelles du CRDI

Je n'ai pas grand chose à dire. J'ai finalement appelé le CRDI afin de savoir où garçon était dans la liste d'attente pour les services du ICI. Alors ce sont de bonnes nouvelles, il est 14e, ce qui fait que la dame a pu m'assurer que OUI il recevra les services du CRDI au maximum en septembre.
Elle me racontait qu'ils essaient tout de même d'avoir des places avant septembre mais ils ne peuvent rien garantir. On aura des nouvelles d'ici 2-3 semaines si c'est le cas. Ils essaient aussi d'avoir une intervenante qui pourrait aider un peu à domicile en attendant d'avoir les services... je ne veux pas donner une mauvaise information mais c'est ce que j'ai cru comprendre. Si c'est le cas ce serait un gros + pour tous les parents en attente des services.

J'ai discuté à propos des problèmes d'alimentation de Tommy et elle m'a dit que si le problème sensoriel est vraiment "grave" c'est sûr qu'ils vont s'arranger dès le début du programme de travailler cet aspect-là.

Alors pour moi ce sont de bonnes nouvelles, oui c'est long 9 mois mais bon, on ne peut pas faire de miracle et crier après les personnes qui font déjà leur possible là-bas pour débloquer des places. J'ai la chance que Tommy soit jeune, ça lui donnera tout de même 2 ans de services. :)

Blogger template 'Colorfull' by Ourblogtemplates.com 2008