Ma fille
Octobre 2008. Voici un petit récit que j'avais écrit à ce moment.
Ma fille je l'appelle La lune. Elle est souvent partie dans la lune c'est fou. Quand je lui parle elle regarde un peu dans le vide, beaucoup dans le vide. Même si j'essaie de faire des oeillères et lui demande de me regarder dans les yeux elle finit par tapponer mon chandail, ma chaine, regarder dehors, se tapponner les ongles...
Elle a beaucoup d'angoisse. Tombe rapidement dans le "je suis pas capable" en criant ou pleurant. À la garderie l'éducatrice me disait qu'elle aussi ça l'inquiètait de voir comment elle est insécure, peur des sons, comment ça va aller rendu à l'école... que ça risquait de ne pas être facile pour elle.
Ces temps-ci c'est la crise quand on veut monter des escaliers qui sont ouvertes (pas de contre-marche) ... elle pleure. Peur des sons, elle a la tremblotte des fois d'angoisse. Cette semaine à la garderie un monsieur est entré dans la salle pour visser quelque chose. La perceuse ne faisait pratiquement pas de bruit, mais elle a tout de même pleuré et tremblé jusqu'à ce que le monsieur parte. Ce n'est pas facile pour le coeur d'une maman voir ça.
Quand j'ai parlé aux gens du commentaire du médecin pour le tdah les gens me disaient : "voyons ta fille est toute calme, elle se concentre sur ses dessins etc...". Dans mes lectures ils parlaient justement de cette concentration dans ce qu'ils trouvent "facile", mais si on essaie comme je disais de lui montrer à faire du tricycle, là ça ne marche pas. Elle décroche après même pas une minute. (bon disons 5 pour être gentil). À 4 ans elle ne sait toujours pas comment pédaler, elle a de la difficulté avec certaines choses moteurs, problème de coordination (pirouettes etc..) et si on veut lui montrer elle vient mal en disant qu'elle n'est pas capable presqu'en pleurant.
C'est normal qu'à ce point je me questionne : "à quel âge certain comportement d'enfants sont considérés comme un problème ?" Je donne un autre exemple. Nous sommes allés à l'aquarium. Là-bas tout d'un coup elle a ramassé son gobelet pour le lancer dans la rivière. On lui demande pourquoi, elle répond "parce que". Le soir en lui donnant son bain, on quitte la salle de bain pour la laisser jouer. En revenant une bonne partie de l'eau du bain était par terre. On lui demande encore pourquoi ... pour se faire répondre tout bonnement "mes poissons voulaient nager... tu les vois mamans, ils nagent vite hein?" avec des yeux vraiment "innocents" pas de malice rien. Je perds un peu mes moyens dans ce temps là... je me questionne. Je le vois dans ses yeux qu'elle n'a pas fait "exprès", que ce n'était pas méchant. On lui explique et elle comprends... mais c'est un peu comme quand elle est toujours dans le milieu de la rue quand on prend une marche. On a beau expliquer encore et encore, punir, elle y retourne sans cesse toujours un peu dans la lune. Si on la "punit" en la mettant dans la poussette, ça ne la dérange pas et elle répond : "ok mes pieds sont lourds... (ou fatigués)".
Ma fille est quand même une petite tornade. C'est une enfant qui n'arrête pas beaucoup. Elle ne fait plus de sieste depuis ses 20 mois et à 9 mois pouvait passer des journées entières sans sieste. À 20hrs le soir elle court dans la maison comme une enfant qui vient de se lever le matin frais et dispo pour commencer sa journée.
Le médecin trouvait, juste en l'observant que c'est dur d'avoir son attention. L'arrêter pour lui parler et lui expliquer quelque chose. Moi ce que je remarque depuis qu'elle est petite c'est le fait qu'elle ne dort pas beaucoup et ça ne parait pas. Elle a autant d'énergie. Elle court et court et court... Une éducatrice qui l'a vu à une activité de fin de semaine me disait que c'est dur d'obtenir son attention/concentration quand on lui demande de faire quelque chose.
Elle a des épisodes de réveils nocturnes parfois. L'été dernier, les journées où on sortait le plus elle se réveillait en pleine nuit pendant des heures... elle semblait revivre sa journée... ça été l'enfer pendant plusieurs semaines. Elle dormait à peine 10hrs par jour, elle n'avait même pas 3 ans.
C'est une enfant dur à chicaner. Je disais souvent que rien la dérangeait. Je l'assoyais sur une chaise de punition, ça finissait qu'elle chantait ou se racontait une histoire, mais elle ne le faisait pas pour être méchante, pour elle c n'était juste pas grave et on attend que le temps passe.
Un autre exemple que j'avais écrit : je lui demande de m'écouter on est dehors assis par terre. Je commence à parler et elle arrache du gazon, je perds son attention. Là je lui redemande de m'écouter, elle semble m'écouter jusqu'à ce qu'elle se mette à rire en disant qu'elle se voit dans mes lunettes.
Elle s'en va sur ses 4 ans et s'échappe encore régulièrement dans ses bobettes. Elle ne veut juste pas aller aux toilettes, elle est occupée à quelque chose et n'y va pas. On se bat certains jours pour l'envoyer, elle ira en criant en disant qu'elle n'a pas envie, ou bien va partir pour y aller et finir par partir dans le mauvais sens et être déconcentré par autre chose.
Elle demande beaucoup l'attention... parle fort, répète, répète, répète encore. À la fin d'une journée j'ai droit à un beau mal de tête et étourdie de l'entendre parler constamment
Les sorties je vous laisse imaginer le portrait ... OUFFF disons que c'est essouflant pas mal ..
0 commentaires:
Publier un commentaire