vendredi 15 mars 2013

En retard... 22 mois

J'ai une tonne de sujets en tête que je remets toujours à plus tard, faute de temps...  alors je commence ce soir... pendant que j'ai le temps.

Tellement de sujets que je ne savais même pas par lequel commencé!

Donc je vais commencer par le petit retardaire qui est le suivi des 22 mois du petit dernier!

Vous avez tout de même eu un petit aperçu, lors du précédent message sur le dépistage précoce.


Comment ça va en ce 23e mois de petit bout de chou qui devient grand?

Il continue présentement sa stimulation un peu moins de 2hrs par semaine. Le reste du temps, même si c'est plus fort que moi et que je me sens toujours aussi nulle même si je sais que je fais tout ce qu'il y a a faire de la bonne façon, je le stimule à la maison.

Chansons, parties du corps, regarder et nommer des animaux, faire boire les figurines, chatouiller, danser, promenades dans la rue et dans l'eau!


Dernièrement, bébé fait des progrès, à sa façon. Il jargonne beaucoup ce qui est très positif puisqu'il pratique toute sorte de sons autant qu'il peut. Je garde toujours en tête l'hypothèse de trouble de langage de l'orthophoniste surtout quand je vois que son jargonnage est fait avec une patate dans la bouche. La langue part de tous les cotés et je ne suis pas sûre qu'il sait bien ce qui se passe là-dedans!

Toutefois, il communique tout de même beaucoup avec nous, c'est un progrès constant et une de ses grandes forces, contact visuel inclus. Il me voit prendre de l'eau, il part à la course chercher son gobelet pour en demander.  Il veut aller dehors, il m'attrape la main et m'amène jusqu'au garde-robe de l'entrée.

Sa communication est atypique mais présente donc pour moi c'est plus que suffisant. D'ailleurs, pourquoi la différence est-elle toujours vu comme une atypie et non juste une façon de faire? Je me pose sérieusement la question.

Pour bébé, l'atypie est dans l'utilisation du parent-outil dont j'ai déjà parlé antérieurement il y a quelques années.  Je suis une marionnette, un  pantin. Tommy le fait encore aujourd'hui, mais moins souvent. Parfois, encore il nous prend par la main, nous fait faire quelques détours jusqu'à la destination prévue.

Le petit dernier. Me prend par les jambes, me pousse, me tire, me tasse, attrape ma main et me traine partout dans la maison comme son jouet. Parfois, seulement pour que je m'assois sur le tapis à côté de l'endroit où il aligne ses autos en regardant les roues tourner. Il me tire donc la main vers le bas me forçant à m'assoir. Prend ma main, sur la poignée de l'entrée parce qu'il veut aller dehors. Pousse ma main en direction d'un objet convoité. Pas toujours mais parfois, puisque dans son cas le pointage est quand même très bien en place depuis longtemps. C'est seulement de décoder ce qu'il veut qui est parfois long pour moi.


Comme pour tous les acquis qui sont de l'ordre du langage, il ne fait plus les quelques signes que je lui avais montré, qu'il avait de toute façon de la difficulté à généraliser... et bien comprendre. Un mot-un signe, ce n'était pas acquis et ce même après plusieurs mois de travaille. Il ne fait donc plus les signes, pointe et jargonne toujours à peu près le même son depuis quelques semaines. Sera-t-il remplacer par un autre?

je sais qu'il essaie de parler et je crois qu'il y arrive mais c'est si flou que c'est difficile à cerner. Par exemple, il veut bien dire LAIT quand il voit son biberon. Lailai. Je l'entends parfois, mais pas toujours et il n'aime pas répéter.  Je l'ai entendu faire le son du chien. Est-ce que ça va rester? Parce qu'il a déjà travaillé fort pour dire le MEUH de la vache et même le  mot VACHE et il ne le fait plus du tout. Tout comme il disait PAPA pour le lapin et ne le fait plus. Tout comme il faisait un son précis pour dire auto et ne le fait plus. Toutefois, il semble faire de l'écholalie mais son jargonnage est difficile a comprendre. Si j,essaie de lui apprendre à dire bye bye (qu'il ne fait plus non plus, tout comme il ne fait pas de bravos, ne fait plus de bis soufflé), je peux l'entendre dans la journée le répéter quelques fois ici et là. Au moins, il se pratique!

Il a reconnu, quelque temps il y a longtemps, son nez. Parce qu'à tous les jours je jouais à lui montrer son nez en faisant un son. Il l'a par la suite oublié. Maintenant, il connait son ventre. Jusqu'à quand?


Je teste autant que je peux sa compréhension mais la réalité est que son attention n'y est pas toujours, comme il a peut-être décidé d'ignorer. C'est difficile de différencier les deux.  Je sais du moins que pour le moment il comprend BAIN et EN HAUT.

Ce que je constate c'est que les apprentissages du langage ne restent pas. Si c'est délaissé c'est comme oublié. Il savait faire bye bye, mais pas à tout le monde, dans un contexte précis, au fil du temps c'est délaissé et désintéressé alors il ne le fait plus. Donc, même s'il l'a fait, ce n'était pas le bye bye attendu dans le contexte du développement social.

Je l'ai vu donner à boire à ses autos! J'ai tellement rit, il prenait son gobelet et faisait semblant que les autos buvaient de l'eau!


Ses intérêts tournent toujours autant autour des voitures qu'il passe son temps à faire rouler et placer en ligne. Il cherche beaucoup la stimulation visuelle, comme lancer un ballon hors de sa portée à répétition pour le regarder disparaitre. Il adore depuis toujours l'eau, donc il est très heureux des flaques d'eau dehors. Moi, un peu moins mais il a du plaisir c'est ça l'important! Bien habillé, on s'en sort!  Il aime se sauver avec les bouteilles qui sont au recyclage ou ce que je ramène de l'épicerie, aimant les "pareils", il s'amuse parfois à les placer sur le rebord de la table pour mieux les regards. Bien fier de lui!

Coté moteur il tombe encore beaucoup, j'espère que ce sera moins pire cet été pour éviter trop de blessures. Je sens que les sorties vont d'ailleurs être difficiles.

Il ne fait plus de sieste. Ou très rarement mais récupère toutes ses heures de sommeil durant la nuit.

Par curiosité, hier j'ai fait le tour de mes sources concernant le développement de l'enfant. Malgré les progrès au niveau de la communication à sa facon bien à lui, il se situe toujours entre 7 et 9 mois, mais se rapproche du 10 mois. Il y a plusieurs raisons qui font qu'il ne cadre toujours pas dans le développement de l'enfant de 10-12 mois.


Rendez-vous le 25 mars!

1 commentaires:

Francois Brunet

Ca fait du bien de te lire comme parent d'enfant TED et différent de voir que nos chemin son similaire ....merci

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