jeudi 20 décembre 2012

Et les enfants différents?

J'ose, j'ose pas?

Déjà que je n'aime pas les comparatifs, je me sens comme dans "l'obligation" d'en faire un. Et pourtant, je me questionne face à ma propre réflexion, suis-je dans l'erreur?

Encore une fois, vous avez droit à une réflexion "tout haut". Des phrases entendues à la radio, la télévision, des phrases dites, des souvenirs... des conversations avec des amies...

Les enfants différents? Je parle ici des DYS, les dysphasies, dyspraxies, les TDAH, les TDA, les ... peu importe, vous me suivez!

Je ne parle pas d'handicap, parce que ma réflexion va au-delà de l'handicap, même que le handicap "tangible" fait partie de ma comparaison.  Le handicap qu'on voit, qui parait, qui est évident... Tout comme la maladie.



Il y a eu un moment, où un jour, on a souhaité un enfant.

On a rêvé de cet enfant, du baseball, de la danse, de la première journée d'école, des premiers pas...

Cet enfant est né, il a comblé les parents de bonheur.

Cet enfant tombe malade, une maladie l'amenant dans les hôpitaux.
Cet enfant est né avec une malformation grave.
Cet enfant ne peut pas marcher.
Cet enfant a une déficience profonde.
Cet enfant est trisomique.
Cet enfant est paralysé.

C'est une histoire qu'on entend souvent. On l'entend quelques fois par année, dans les levées de fond pour les maladies du coeur, pour la leucémie, pour les fondations rêve d'enfant. Les téléthons...

Et les gens pleurent. Les gens trouvent la vie injuste de voir ces jeunes enfants souffrir. Trouvent la vie injuste envers les parents qui méritaient un enfant en santé. Les gens se rassemblent, les gens ont de la compassion...


Il y a eu un moment, où un jour, on a souhaité un enfant.

On a rêvé de cet enfant, du baseball, de la danse, de la première journée d'école, des premiers pas...


Cet enfant est né, il a comblé les parents de bonheur.

Cet enfant  bouge beaucoup.
Cet enfant a des difficultés d'apprentissage importantes.
Cet enfant est violent.
Cet enfant tarde à parler.
Cet enfant "n'écoute pas".
Cet enfant est dans la lune.
Cet enfant est autiste.
Cet enfant est TDAH
Cet enfant est dyspraxique.    

Et les gens..........  

Et les gens, rappellent à ses parents, qu'ils ont souhaité des enfants. Qu'avoir des enfants vient avec "ça".
Et les gens.... rappellent à ses parents, que c'est "leur" problème, qu'ils doivent assumer leur choix. Ils ont voulu des enfants... c'est comme ça.  
Et les gens... rappellent à ses parents qu'ils n'ont pas à se plaindre(qui a dit qu'ils se plaignaient?).
Et les gens, rappellent qu'à l'époque, on ne s'amusait pas à chercher des problèmes aux enfants.
Et les gens... rappellent qu'une bonne éducation règle le problème.

Et les gens... les gens... les trouvent dérangeants.    

Et ces enfants...  

n'ont qu'à se calmer.
n'ont qu'à écouter.
n'ont qu'à faire plus d'efforts.
n'ont qu'à bien se conduire.
n'ont qu'à être moins paresseux.
n'ont qu'à arrêter de rêver.    

Les fêtes arrivent, et il y aura ces enfants. Les enfants malades, les enfants handicapés, les enfants différents.

On reconnaitra la maladie. On reconnaitra l'handicap physique ou sévère. On reconnaitra la douleur des parents, des nombreux rendez-vous, des nuits blanches, du manque de répit...    


Et les enfants différents...  

n'ont qu'à se calmer.
n'ont qu'à écouter.
n'ont qu'à faire plus d'efforts.
n'ont qu'à bien se conduire.
n'ont qu'à être moins paresseux.
n'ont qu'à arrêter de rêver.

On dira qu'il n'y a rien là. On dira qu'il prend son temps. On dira que que notre enfant est en santé. On dira que nous aussi on a pas assez dormi la nuit dernière. On dira que notre enfant aussi fait des crises parfois. On dira que le petit du voisin lui est "ben plus malade que le tiens". On dira que "c'est pas grave il va se rattraper plus tard". On dira qu'il a un petit caractère celui là hein!  "Ben voyons! viens voir matante! regarde-moi quand je te parle!", "Coudonc, il m'écoute pas?", "Ben voyons, il a rien, ça parait pas!"

Et les parents... garderont le silence.

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