lundi 11 juin 2012

13e mois...

Les mois filent et nous rapprochent d'un moment important. Celui où on pourra savoir "hors de tout doute" (ou du moins presque...) si bébé a un petit quelque chose comme les autres ou pas.

Honnêtement, mon feeling et mes observations des derniers mois ne me permetteront pas de dire que bébé est "correct", safe...  À tous les mois, on peut remarquer un petit quelque chose.  Ce qu'on ne sait pas vraiment c'est comment évoluera ce petit quelque chose.

Ce mois-ci j'avoue qu'il n'est pas très positif et j'espère que ce n'est pas le début mais plutôt une phase.


Bébé est certe plus éveillé sur certaines choses comparé à son frère au même âge.
De l'autre côté il est clairement moins vite que sa minie grande soeur au même âge.  D'ailleurs la minie avait un développement très proche de la normale à cet âge, en dehors du contact visuel difficile. 

C'est certain que de mon point de vue avec mon vécu, je ne peux pas me faire d'espoir... mais plutôt surveiller.

Pourquoi ce mois-ci est plus inquiétant?

Premièrement depuis 3 mois, bébé n'a pas évolué. Il a stagné pas mal à son développement du dixième mois.

Il ne fait rien de nouveau, il ne cherche pas vraiment l'interaction. Oui, si je mange il vient, se lève sur la chaise à côté de moi, mais si je le prends pour faire quelque chose avec lui j'ai un bébé qui se débat et ne veut absolument rien savoir. Il refuse de me regarder dans ces moments, même si je lui chante des chansons ou d'autres gestes comme tapper des mains. 

On pourrait dire qu'il veut seulement bouger.  Ok.

Par contre, il ne cherche pas vraiment notre contact visuel en général, pas plus qu'il y a 6 mois dans mes premiers écrits (donc pendant le repas par exemple). Il va regarder devant lui, ses mains, en arrière, sur le côté...   

Même que ce mois-ci c'est pire.  Pourquoi?

Parce que depuis 3 semaines, bébé s'est découvert une passion anormale (oui après trois semaines je me permets de qualifier ça d'anormale) pour tout ce qui roule.  Avec même une belle manie de se pèter la tête, dans la fenêtre sur les chaises, sur le plancher... 

Sa passion des choses qui roulent le fait pleurer lorsque ça ne marche pas à son goût. C'est aussi difficile de le ramener à une nouvelle activité sans générer une crise.  Il peut faire rouler son camion la tête penchée pour regarder les roues pendant une trentaine de minutes sans se tanner si on ne lui change pas les idées. Il pourrait maintenant faire ça durant des heures. 

Dehors il voit les vélos, et il veut faire tourner les roues. À l'épicerie dans le panier il a réussi à trouver la seule chose qui tourne, un petit bout de plastique sur un côté.  À la clinique, il fait rouler sa poussette par terre. Il tourne ses autos à l'envers pour faire tourner les roues.

Vous me voyez venir hein?  Quand il fait  tout ça, il est off, il ne se retourne pas à son nom même si je suis à deux pouces de son visage et que je lui crierais dans les oreilles. Croyez-moi je l'ai testé plusieurs fois depuis trois semaines. D'ailleurs je demande aux gens qui viennent me voir de lui parler et il n'est pas très coopératif, il se tourne par en arrière, mets ses mains en avant comme si on le dérangeait.

Son autre jeu est de mettre des choses en hauteur. Mettre une feuille sur la table, la reprendre, la remettre, la reprendre,  la remettre.  Hier soir, il s'était trouvé un camion qu'il faisait rouler sur un bac. Papa a usé de toute son imagination pour lui changer les idées, mais rien à faire, une demi-heure sinon plus, à faire rouler son camion d'avant en arrière sur le bac.


Pour le reste, il faisait des bye bye un peu plus mais sur notre insistance, là il n'en fait plus ce mois-ci. Il n'a jamais vraiment fait des bravos (pas plus de 1 par mois).  Il ne veut toujours pas m'imiter lors des chansons où il se débat comme j'ai dit plus haut pour que je le lâche.

Il adore l'eau, proche d'une autre fixation assez intense aussi.


Il ne mange quelques aliments en morceaux mais pas beaucoup.  Il ne cherche pas à devenir autonome à ce niveau non plus. 


Ce qui reste positif c'est quand on réussi à avoir un bon contact avec lui.(ce qui se fait rare ces temps-ci et je me trouve dont "pas bonne" de ne pas y arriver). 

C'est que oui il sait regarder où on pointe et semble avoir acquis la permanence de l'objet. Des choses quand même importantes.

C'est qu'il réagit à ma présence, il me voit il accoure(à quatre pattes) avec un sourire. Il est souriant, quand ça lui tente!


Ce qui a changé alors ce mois-ci?  Je pense à son otite au début du 13e mois, mais c,est un de plus sur le lot seulement, et les dents qui percent, il est plus fatigué ce qui causerait peut-être l'intensité des comportements inquiétant.


J'avoue que ce mois-ci nous ne sommes pas très rassuré.  Même à réfléchir à quelles seront les démarches à  faire SI jamais ça va en empirant... ce qu'on ne souhaite évidemment pas.

Papa fait une déprime et est frustré contre la vie. Il a de la difficulté à rester positif et avoir confiance.

Moi, je suis plus inquiète ce mois-ci, j'ai revisionné un vidéo que j'ai avec un enfant de cet âge-là... et il fait bel et bien parti des cas à surveiller de très près.

On revoit le pédiatre dans 2 mois environ, tout dépendant comment ça va je lui demanderai à ce moment son opinion.

Alors.. en attendant, vivement les prochains mois.

0 commentaires:

Une erreur est survenue dans ce gadget

Blogger template 'Colorfull' by Ourblogtemplates.com 2008