lundi 6 février 2012

Le neuvième mois

Déjà le neuvième mois de bébé se termine.

Je ne sens pas ce mois-ci que j'ai grand chose à vous dire... mais comme à l'habitude j'essaie d'en profiter pour vous donner différents outils informatifs sur le sujet.

Alors mes trouvailles sur le dépistage de l'autisme chez les bébés sont les suivantes :

http://www.livestrong.com/article/26570-signs-autism-month-old/  - en anglais signes d'autisme à 9 mois

tableau en français sur les signaux d'alertes,par tranches de mois: http://www.infobebes.com/Bebe/Sante/Enfant-different/Autisme/L-autisme/Autisme-les-signes-d-alerte


J'ai aussi fait des lectures, qui comme toujours, mentionnent qu'avant 6 mois, voir même 12 mois, il est difficile de différencier réellement un enfant qui aura un diagnostic TED dans le futur et un enfant qui se développera de façon typique.  Il semblerait que chez les enfants qu'ils ont observés pour l'étude, c'est à partir de 6 mois que les difficultés ont commencé à ressortir. Donc l'enfant peut être un bébé très souriant, avoir un sourire social, mais en vieillissant une certaine régression se produit.


Alors bébé a 9 mois.


Il adore toujours autant les gens,  peut-être un peu moins quand le docteur l'a pris dans ses bras alors qu'il n'avait dormi qu'une trentaine de minutes, ça c'est moins drôle.


Il commence à aimer imiter, par exemple, tapper sur la table après nous, faire des coucous avec sa doudou, cogner deux objets ensembles.

Il ne fait pas encore de bravos, ni de bye bye.

Le babillage ne cesse de se développer, il explore aussi maintenant sa voix, se fâche en criant! 

Il aime beaucoup nous regarder quand il voit quelque chose qu'il aime, sa façon à lui de partager son intérêt.

Il ne mange pas en morceaux pour l'instant, surtout parce qu'il n'a pas compris comment se mettre ceux-ci dans la bouche. Il aime les biscuits pour bébé!

Il "tend" les bras. Je mets entre guillemets parce que ce n'est pas précis, mais l'intérêt semble être là!


Il a commencé à ramper et avancer sur les fesses! Il travaille fort à développer sa technique qui l'amène à pouvoir explorer de nouveaux recoins de la maison.

Il a des intérêts bien à lui?!?! Comme regarder la chiase berçante qui berce (il regarde le mécanisme bouger). Il aime les ombrages, ce qui se "répète", donc la dernière fois il avait un gros fun a voir la grande qui tournait les pages d'un livre, ou bien de voir son frère tapper des pieds sur sa chaise.


Au stade où nous en sommes, je ne pourrais pas vous dire être inquiète. C'est un bébé qui se développe bien, tout comme les autres.  À l'époque je me suis cru aveugle de ne pas avoir remarqué de différence chez nos bébé... mais toutes les recherches que je trouve à ce sujet, continuent dans ce même sens... 

Oui après diagnostic un parent pourra vous ressortir les petits ??? qu'il y avait dans le développement de l'enfant, mais qui n'étaient pas vraiment alarmants à ce moment.


À dans un mois!





0 commentaires:

Une erreur est survenue dans ce gadget

Blogger template 'Colorfull' by Ourblogtemplates.com 2008