samedi 23 janvier 2010

L'HIVER

Ahhhhh ce bel hiver Québécois !




 Avant d'avoir des enfants j'appréciais quand même bien l'hiver. Enfant je pouvais passer des heures à patiner au parc devant chez moi. J'adore la sensation de bien-être lorsqu'on entre d'une belle heure dehors, rafraichit par l'air pure de l'hiver.

Avec des enfants typiques, l'hiver peut devenir frustrant les premières années selon le caractère de l'enfant. Certains aimeront ça, d'autres non. Pas besoin que l'enfant ait un trouble diagnostiqué, pour que l'hiver tant aimé tourne parfois au cauchemar.





Par contre, généralement on parle du cauchemar des deux premières années ! Celle où c'est dont compliqué mettre l'enfant dans son banc d'auto avec la grosse suit d'hiver qui prend toute la place. Celle où bébé est inconfortable et arrive à peine à bouger. Celle où l'enfant ne comprends pas que garder les mitaines dans les mains est préférable pour ne pas avoir froid.


Habituellement (je dis bien habituellement), après 2 ans, l'enfant commence à apprécier un peu plus l'hiver. Commence à comprendre le plaisir de se rouler dans la neige, faire un bonhomme de neige. Apprécie les promenades de traineau.

Les parents commencent à ce moment à réfléchir aux sorties, glissades, patinage peut-être l'année suivante ?

L'enfant commence à savoir quoi faire dehors !



Cet année c'est le premier hiver "autonome" de ma grande. Celui où je n'ai pas "trop" à me battre pour l'habillage et celui où je peux la "shipper" dehors seule sachant qu'elle va savoir comment s'amuser dans la neige ! ENFIN.  Je me rappelle des années précédentes où la pauvre chouette avait peur de seulement "piler" sur un banc de neige ! Elle paniquait à chaque fois qu'elle calait dans la neige.






L'hiver dernier a été long. Je l'ai passé majoritairement à m'arracher les bras à tirer le traineau, seule activité qui nous permettait de rester dehors sans une crise après 15 minutes.

Cet hiver la minie est plus grande, j'avais donc espoir que ça se passe mieux et pour l'instant on s'en sort assez bien.

Le début de l'hiver n'a pas été sans embûches par contre. Surtout celle des bottes d'hiver. Après 2-3 tentatives avec les grosses bottes pour jouer dehors, j'ai dû me résigner à acheter des bottillons à la minie. Elle hurlait d'être prise dans les grosses bottes. Comme il ne faisait pas encore froid, jusqu'avant Noël, je n'avais pas essayé les grosses bottes pour Tommy. Horreur ! Il a hurlé AVANT même que j'aie le temps de lui essayer. Rien à faire je ne peux pas lui mettre. J'ai dû encore une fois me résigner à l'achat de bottillons.  On va laisser faire les sorties dans les plus gros froid alors ! Heureusement cet hiver je suis présentement gâtée pour la température.

Sortir dehors dans la neige avec les enfants est plus simple, par contre ils ne savent pas plus quoi faire rendu dehors. Ils sont plantés debout, à regarder partout... tombent par terre, pleurent (surtout la minie).

J'ai eu la joie, une journée où la neige était molle, de voir Tommy prendre plaisir à faire le tour de la cour, et rire quand ça calait un peu ! Une première à 3 ans et demi !

Bien entendu je ne suis pas rendue aux projets de patinage, on repassera notre tour une autre fois ! Si la santé peut nous le permettre on profitera plutôt des glissades grandement appréciées l'année dernière. (non pas eu le temps encore d'y aller!)

Cette année je suis tout de même contente de pouvoir sortir les enfants, sans trop de larmes, même si ils ne savent pas comment s'amuser.





Cette année la température me gâte au point où hier j'ai pu joindre le meilleur de deux mondes... Celui de l'air frais de l'hiver, une belle heure dehors... et des enfants plus qu'heureux lorsque j'ai pu déneiger les balançoires pour qu'elles soient utilisables ! Un bon moyen de rester plus d'une heure dehors... sans crise de larmes.






1 commentaires:

Mamanbooh

Tes enfants ne savent peut-être pas encore vraiment profiter de l'hiver, mais ils font de très belles photos... Wow!

Une erreur est survenue dans ce gadget

Blogger template 'Colorfull' by Ourblogtemplates.com 2008