samedi 19 décembre 2009

Bye bye

...Ou comment un geste "banal" peut prendre autant d'importance.

Bye bye, c'est un des premier gestes qu'on apprend à nos enfants. La visite s'en va "bye bye ! bye bye ! fait bye bye!" dit-on à notre enfant de 9 mois.

Vers 1 an c'est un geste social qui est habituellement acquis chez l'enfant.


Tommy a 1 an ne faisait évidemment pas de bye bye.  Le contact visuel n'était pratiquement pas présent non plus à cet âge-là.  Il ne comprenait pas "bye bye"  dans sa tête ça faisait plus "hein?????".

Aujourd'hui Tommy fait bye bye sur demande la plupart du temps.  Il ne le fait pas encore très fréquemment de façon spontanée.  Parfois il fait le geste sans dire le mot, parfois les deux.  Quand il fait bye bye c'est en fait une forme de flapping, au lieu de regarder la personne il se regarde les mains !!!!!

Pour les gens de la famille, a 3 ans et demi c'est toutefois une grande joie de voir Tommy faire, même s'il ne les regarde pas, à sa façon il les salue.



La minie a 1 an faisait des bye bye souvent, je ne me souviens plus très bien mais je ne pense pas que c'était nécessairement en contexte. Par contre elle faisait le bon geste associé au mot.  Vers 16-18 mois c'est un des acquis qu'elle a perdu.

La visite quitte ? Ils lui font bye bye, elle les regarde de son air passif avec dans les yeux un "ok qu'est-ce que tu veux ??? je suis pas sûre de comprendre".

Je pratique donc intensément comme avec un bébé de 9 mois, le bye bye. Je prend sa main pour faire le geste, même si ses yeux ne semblent pas toujours comprendre pourquoi.  Depuis notre travail intensif, la minie peut maintenant faire bye bye de façon spontanée.... quand ça lui tente... souvent en regardant ailleurs que la personne à qui elle doit le faire.  On quitte un endroit, elle va dire bye bye en tournant le dos aux personnes.  C'est déjà un début non ?  Les personnes quittent ? Ça c'est encore extrêmement difficile, comme si elle ne comprenait tout simplement pas le but du geste.



Hier j'avais le coeur gros.  Pour la première fois je la laissais à la petite halte garderie du centre d'achat.  J'étais un peu inquiète, depuis deux semaines elle est dans une phase maman assez intense.  Je me dis "on va essayer".  La salle est pleine de jouet, tout pour occuper la minie.  Plusieurs enfants typiques vont alors à peine regarder leurs parents lorsqu'ils quittent, trop absorbé par la nouveauté.  Plusieurs enfants typiques, par contre réagiront un peu au moment où ils réalisent que les parents sont "disparus".

Je vais voir la minie et je lui dis un gros bye bye.  Elle me regarde, me montre les jouets, continue à faire ses choses comme si de rien était.  Je quitte... au moins elle ne pleure pas.

Au retour de ses parents, un enfant typique peut avoir deux réactions : 1. maman, non je veux pas partir et une crise de larmes, 2. maman, maman, maman et accourt aux bras de ses parents.

La notion du temps semble une chose difficile avec les enfants TED. Comprennent-t-il celle-ci.  Est-ce qu'ils remarquent que nous sommes partis plus d'une heure ou pour eux c'est comme si on était parti 5 minutes ? Seuls eux pourront nous le dire quand ils seront capable de s'exprimer !

Une heure plus tard, nous retournons chercher les enfants à la halte-garderie.

Tommy ne se retourne pas du tout à notre arrivée. Il continu à jouer avec son garage et comprendra seulement un "c'est fini". Pour lui c'est comme si nous n'étions jamais parti.

La minie, en arrivant elle me voit et me regarde... une heure plus tard "bye bye."  "bye bye"   "bye bye".  Retourne à ses jeux.  Me revoit une minute plus tard pendant que je prépare les choses "bye bye" "bye bye".   La minie a-t-elle vraiment remarqué notre "longue" absence ?


Ce sont ce genre de choses qui font du trouble envahissant du développement un trouble demandant énormément de travail, pour toutes ces petites choses "banales" qui deviennent compliquées et difficiles à comprendre pour certains de ces enfants.

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