mardi 26 mai 2009

Des progrès, des progrès, des progrès !!!!

Un enfant TED ça évolue... je l'ai toujours dit. Tommy est dans une phase plein de progrès. Il répète de plus en plus de mots, même si il n'est pas à l'étape de les utiliser pour communiquer au moins c'est un début d'acquisition de langage.

Tommy,

connait l'alphabet au complet et reconnait ses lettres

il compte jusqu'à 10. Il ne fait pas seulement compter par coeur, il commence vraiment à compter des choses avec ses doigts.

il connait plusieurs couleurs (rouge, mauve, noir, jaune, vert, bleu, orange)

et....

à ma grande surprise...

vous vous souvenez j'avais parlé sur mon post concernant les casses-têtes ? Les casses-têtes deux morceaux que Tommy a réussi plus vite que prévu, mais que j'avais aussi acheté pour lui apprendre les animaux ?

La semaine dernière j'ai vu Tommy prendre un morceau de casse-tête qui trainait sur le plancher avec une image de chien dessus. Qu'est-ce que j'entends ? "Chien... wouf wouf"

J'étais éblouie c'était une des premières fois depuis longtemps que Tommy nommait quelque chose sans qu'on lui dise juste avant.

Hier je sors les fameux casse-têtes deux morceaux pour la minie qui s'ennuyait. Bien entendu Tommy a sauté dessus et assemblait les morceaux.................................................. tout en nommant l'animal qu'il voyait !!!!!!!!!!!!

"vache"
"cochon"
"cheval"
"minou"
"serpent"
"ours"

et j'en oublie (il y en a 20 en tout). Tommy a qui je n'avais pas montré ces casse-têtes depuis plusieurs semaines... se souvenait de la majorité des noms d'animaux. En deux jours ils les a presque tous retenus. Même ce soir, papa a trouvé un morceau manquant perdu depuis longtemps et qu'est-ce qu'on entend quand il le montre à Tommy sans rien dire ? "Abeille"

Je suis plus qu'impressionnée de cet exploit plus qu'innatendu.

Tommy était tout heureux ce soir on a sorti plein de casse-tête avec les animaux et il s'amusait à tous les nommer !


Tommy a aussi fait un grand bonheur à sa mamie la semaine dernière en répétant de plus en plus le bye bye lorsque quelqu'un lui dit. MAIS..... il a aussi fait le bis soufflé première fois qu'on le voyait faire. Ce soir grande soeur est allée lui donner son bis dans son lit et il a répondu par un bis lui aussi... un "moua" tout mignon.


Pour finir, je vous ai parlé du début de l'utilisation des pictogrammes avec Tommy. J'ai aussi commencé à utiliser le langage des signes pour bébés. Pour l'instant je me concentre à deux "Fini" et "Encore".

Je pratique le "encore" pour la nourriture. Je lui montre à demander quand il en veut d'autre avec le signe. Il adore "travailler" ça et on mérite de beaux sourires de garçon tout heureux.

Depuis qu'on a sorti les pictogrammes Tommy s'intéresse de plus en plus à nommer les choses qu'il voit sur le picto. En moins de deux semaines, il entend maintenant le mot et sait à quoi s'attendre (dans le cas où le picto n'a pas été montré exemple en sortie). Il est tout souriant quand on sort ça séquence de pictogramme et il est beaucoup plus attentif au mot.

Ce soir j'ai fait sa séquence comme à l'habitude. Dans le salon j'ai :

Tommy
Pyjama
Brosser les dents
Bravo (ma petite récompense pour lui il adore les bravos)

Par la suite je préparais son pictogramme pour le dodo, mais avant même que j'aie le temps de le préparer Tommy était à coté de moi et me sort un gros : "LAIT" plus que clair. Il savait qu'il était à l'étape de son lait. Je lui ai montré son pictogramme de sa chambre, il est parti à la course dans son lit en attendant son lait !




Vraiment que de progrès pour Tommy !

1 commentaires:

Anonyme

Wow bravo tommy et a toute la familles! des beau progret sa !

chantal

Une erreur est survenue dans ce gadget

Blogger template 'Colorfull' by Ourblogtemplates.com 2008