mercredi 17 septembre 2008

Une alimentation compliquée

Dur dur l'alimentation !

Un petit résumé rapide.

L'introduction des purées a été difficile. Tommy faisait des intolérances à plusieurs aliments et était sélectif sur les aliments qu'il aimait. Déjà à moins d'un an, le nourrir était un casse-tête incroyable.

Vers 1 an j'essayais les morceaux régulièrement. Le résultat était toujours le même : il lançait tout par terre.

Vers 13 mois il a accepté sa première toast ! YÉ !!!!! À ma grande ça avait été le début de l'autonomie. Mais pas pour Tommy. J'ai continué à lui offrir des morceaux et il a toujours refusé.

Il a accepté tranquillement pas vite, des bananes, céréales nutrios, galettes, biscuits... mais aucun autre fruit, aucune viande, aucun légume.

Nous avons continué malgré nous à le nourrir de purées épaisses des repas qu'on faisait. Heureusement, il mangeait de grosses assiettes !

Cet été... un peu avant ses deux ans, son alimentation s'est détériorée. Tommy veut être autonome, mais ne sait pas se servir d'un ustensile. Il pousse de plus en plus ses repas, la salle a manger est dans un état pitoyable après chaque repas.

Tranquillement pas vite.. il a arrêté d'accepter les purées avec carottes, ensuite avec patates sucrées etc.. pour à la fin refuser complètement même un bol de patates pilées.

Depuis ce temps son alimentation se limite à :

Croquettes (poulet, poisson, patates)
Galettes, biscuits
Céréales pour bébé (1 sorte avec purée de fraises)
Pots de fruits pour bébé
Spaghetti
Nouilles au fromage
Toasts
bananes
pâté à la viande
yogourt

beaucoup de lait et de jus.

On se démène avec ça pour tenter de lui donner tous les nutriments qu'il a besoin. Malheureusement, devinez l'épuisement à faire 2 et 3 repas différents 2 fois par jour, et le prix des mets préparés d'avance !!!

J'ai usé de stratégie...

on a essayé du pâté au saumon qu'il a accepté ! youppi !!
on achète des jus fruits/légumes... je dois faire des kms pour trouver le magasin qui en vend.
j'ai commencé le lait de riz.
j'ai trouvé les petits pots déjeuner bon matin pour bébé... céréales et oeuf... je lui passe un pot quand il n'accepte rien d'autre.
j'achète des biscuits breton,mince aux légumes etc..

L'inquiètude certains jours est là. Les jours qu'il ne mangera qu'une toast dans toute la journée. Que même ses nouilles préférées vont finir sur le plancher.

À 2 ans, il ne mange toujours pas avec un ustensile. On ne peut pas lui mettre plus de deux morceaux sur son plateau (donc pas d'assiette), sinon le repas fini par terre, ou tout bien aligné sur la table.

0 commentaires:

Blogger template 'Colorfull' by Ourblogtemplates.com 2008