vendredi 27 décembre 2013

C'est ainsi qu'un autre Noel est passé

Une autre année est passée, aussi vite que les précédentes, je dirais même plus vite avec la routine école qui rend un peu tout le temps à la course, lunch, devoir, dodos, cadran, et on repart pour une autre semaine après la course aux commissions pour faire le plein!

Bref, c'est un autre Noel qui est passée. J'en ai eu des beaux, et des moins beaux. Le stress ayant envahis un quelques-uns de nos Noel, gâchant un peu l'esprit des fêtes pour moi.

Noel, pour moi, c'est pour les enfants. Point. Depuis quelques années, la vie étant ce qu'elle est, tout le monde un peu à la course, les réunions de famille se font de plus en plus rare. Mon Noel préféré, c'était l'an dernier. Je l'ai trouvé beau, magique et nous étions bien entourés.

Cette année, j'étais bof. Je peux dire que le 24 décembre je tapais plus sur les nerfs du papa que j'étais de bonne humeur. Pourquoi? Il y a des moments comme ça. Je ne sais pas, mais je ne me sentais pas dans l'esprit de Noel sans qu'il y ait une cause réelle.

Tommy fête Noel depuis 7 ans. Mais il n'en a toujours pas vraiment conscience en dehors du changement qu'il nous voit décorer, qu'il aime beaucoup les décorations de Noel et qu'il chante les chansons qu'il a appris à l'école. Mais ça se limite à ça. Il n'en parle pas, il n'est pas excité à l'arrivée prochaine du 25 décembre ou des cadeaux qui seront sous l'arbre. S'il l'est, il le cache très bien... parce que le 24 au soir, on avait beaux répéter que demain c'était Noel et qu'il y aurait des cadeaux... la seule réponse qu'on a eu était un grognement de devoir cesser son activité du moment et l'entendre répéter après nous.  "Noel". "Cadeau".... C'est ainsi que le 24 au soir il s'est couché.

C'est une réalité, ce n'est pas une plainte, ce n'est pas triste, c'est juste ça la vie avec lui.

Les filles étaient bien dans l'esprit des fêtes... mais moi j'étais un peu stressée des cadeaux à déballer.

Qu'est-ce qu'on donne à un autiste qui ne parle pas vraiment et ne sait pas répondre à une question simple comme son propre nom ou son âge? Parce qu'on se casse la tête à chaque année. Tommy aligne, bat des bras et des jambes, manque se casser le cou à grimper à des endroits dangereux pour vouloir planter des clous ou des punaises, déplace les meubles des chambres par moment, et joue au IPAD.

Alors? Des idées?

Ensuite, qu'est-ce qu'on donne en cadeau à une magnifique fille de 6 ans qui elle de son coté change d'idée à tous les jours????? Parce que si on fait une liste de Noel, on est sur que le jour de Noel, la liste ne sera plus bonne.

Donc, on se casse la tête comme bien des parents... mais encore un peu plus de savoir que pour un autre Noel, on offre des cadeaux pour Tommy ne sachant même pas s'il va s'en préoccuper.

Ensuite, qu'offre-t-on à un petit bout de 2 ans et demi qui lui non plus ne parle pas vraiment, qui aime seulement et seulement les autos et le IPAD? Encore des autos?

Parlons-en de ce petit bout de 2 ans et demi qui lui, ne sait pas non plus ce qu'est Noel, ni qu'est-ce que le sapin représente ni les cadeaux sous le sapin.

C'est ainsi que le 25 au matin, il s'est réveillé et a juste commencé sa journée comme n'importe quel autre jour de la semaine et de l'année, avec sa routine bien précise qui implique un bol, des céréales, ses doudous, toutous et autres objets du jour, et le IPAD... Faut pas essayer de lui faire faire autre chose... c'est ça. C'est ainsi que le 25 au matin, alors que papa voulait lui montrer les cadeaux sous l'arbre, le bébé a pleuré et s'est sauvé.

Il n'en a déballé aucun, ni vraiment porté attention à ce qu'il y avait dans les emballages.

C'est une réalité, pas triste, pas une plainte... juste ça la vie avec lui cette année...


Les années passent et avec un enfant autiste, les années se ressemblent beaucoup... et on s'y habitue, ce n'est plus triste, c'est juste normal et notre vie!

Ce fut donc un petit Noel tranquille à l'image de notre réalité.


Les cadeaux?

Finalement, la minie a bien apprécié tous ses cadeaux. Fiou! Et son préféré est celui que j'avais peur qu'elle n'aime plus.

Tommy, nous avons décidé de l'initier aux Legos, espérant que ce soit un succès. Il en monté deux déjà et il était très heureux. Espérant que ça reste et non que ce soit passager comme avec bien des activités pour lui.

Le bébé a eu une auto, d'autres autos et des casse-têtes dont il se fou bien, espérant qu'il s'y intéresse un jour!!!






Joyeuses Fêtes!

1 commentaires:

virginie

Wow! ta puce avec son lalaloopsy (si c'est bien ça!) a l'air super heureuse!!!

Une erreur est survenue dans ce gadget

Blogger template 'Colorfull' by Ourblogtemplates.com 2008