lundi 12 décembre 2011

7 mois!

Finalement, suite à mon message "Mon bébé de 6 mois est-il autiste", j'ai décidé d'essayer de vous faire un suivi mensuel, c'est encore mieux non?

Bébé est comme mon petit cobaye! J'espère qu'il ne m'en voudra pas plus tard de l'avoir utiliser dans la recherche de signes "pour" ou "contre" l'autisme.

Si on revient sur le développement de bébé il y a un mois ça donnait ceci :


Mon bébé à 6 mois.

- Il fait des ahhhh et des petits cris de joie. Il ne babille pas encore comme attendu à son âge. Donc il n'a pas commencé à utiliser les mmmm, bbbb, tttt etc...
- Il se retourne très très peu du ventre au dos ou l'inverse. Ça ne l'intéresse pas, il est plutôt "patate" sur le plancher.


- Il n'a pas besoin de beaucoup de choses pour l'occuper, il peut très bien rester content sur le plancher à regarder le plafond.
- Il ne tend pas les bras. Il ne fait pas "d'ajustement" postural si on le prend (reste encore plutôt mou).


- Il peut chigner, rire, pleurer... mais ne semble pas chercher à attirer l'attention.


- Il aime qu'on fasse des coucous, se faire chatouiller.


- Il rit beaucoup, pour toutes sortes de raisons, surtout avec sa grande soeur.


- Il me regarde beaucoup, et les gens aussi lorsqu'il n'est pas dans les bras de cette personne.


- Il se retourne déjà assez souvent à son prénom.

- Il aime ses jouets, essaie de les attraper si on lui en montre des nouveaux.


- Il mange ses jouets (vive les dents!)

- Il sourit beaucoup!

- Il fait ses nuits.


- Il ne démontre pas d'intérêt pour la nourriture, ni de besoin de "faire comme nous". Il est bien dans ses affaires...



Toutes les sources que je trouve sur le développement de l'enfant combine 7 à 9 mois... on dirait qu'à ce stade, chaque enfant prend un certain rythme différent, mais d'ici 9 mois, ils devraient arriver au même stade(proche de).


Le bébé de 7 mois continu à apprendre à communiquer avec les autres,  faire du bruit pour attirer l'attention, le babillage...

Il va apprendre à tenir assis, s'asseoir seul, ramper, marcher à quatre pattes.



Bébé a maintenant 7 mois.

Il commence (je spécifie TRÈS rarement) à babiller un petit peu. On a entendu des mmmammmma des nnnnna et je l'ai vu se pratiquer à faire bbbbbb.  Toutefois, c'est encore très rare, on parle peut-être d'une fois par 3-4 jours. Le reste du temps il est silencieux, chigneux ou pratique sa belle voix avec les ahhhhhhhh.

Il a maintenant commencé à manger. Il n'est pas très difficile avec la nourriture ni très glouton. Il adore les céréales qu'il reconnait à la couleur. Toutefois, il est prudent et attend d'avoir goûté sur le bout des lèvres avant d'ouvrir la bouche complètement.

Il a commencé à manger mais il ne démontre toujours pas L'INTÉRÊT de. Les signes du "l'enfant salive à regarder ses parents manger" etc...  on repassera. J'ai commencé à le nourrir, parce qu'il était rendu là tout simplement et non parce qu'il manifestait un désir ou un besoin.

Son contact visuel est bon de loin. Il aime sourire aux gens! Il sourit beaucoup et à tout le monde. Il commence à pencher la tête sur lecoté comme si c'était un petit signe de gêne!

Son contact visuel de proche est ... pratiquement inexistant. J'ai beau user d'imagination j'arrive très rarement à ce que bébé me regarde quand je l'ai dans les bras. Si je lui chante une comptine et qu'il la connait, il sourit mais tend l'oreille plutôt que les yeux. Lorsque je le nourris le contact visuel est tout aussi difficile parfois totalement inexistant. Il se tourne la plupart du temps la tête d'un côté ou bien il regarde par en bas, ou il fait des jeux avec ses doigts et les regardent pendant que je le fais manger.

Il ne tend pas les bras.

Il tient assis seul quelques instants.

Il manifeste une certaine attention conjointe, je lui ai fait écouter pour la première fois un petit vidéo pour enfant et il promenait régulièrement son regard de la télévision à moi (qui était au loin) comme pour partager sa joie à sa façon.

Il aime beaucoup manipuler un anneau. Pour lui faire plaisir, simplement lui donner un anneau et il s'amusera à le cogner et le manger! Il ADORE ses anneaux!

Il demande de l'attention en grognant ou chignant, comme il peut passer beaucoup de temps sans rien demander.

Il se retourne sur le ventre mais pas le  contraire.

Il ne rampe pas, il s'écrase plutôt face au sol.

Il n'y a pas de communication d'établie entre nous... il est "là" tout simplement, mais je ne ressens pas de réelle interaction pour le moment.

Sa grande soeur le fait toujours autant rire!

Il se réveille la nuit (oui oui, souvent la conséquence du début de l'alimentation solide!) 

Il adore les ombrages au sol, la vapeur, les choses qui brillent. Mais vraiment les ombrages et la vapeur, c'est "excitant"!


Alors voilà pour la récapitulation mensuelle!


Seul l'avenir nous dira à quoi serviront ces observations dans le futur. Vous montrer des signes précoces d'autisme? Vous montrer qu'un enfant peut montrer des "particularités" sans l'être?  Les dés ont été lancé dès la conception, reste qu'à attendre de voir le résultat!  Le but actuellement est de vous montrer qu'il peut y avoir  autant de remarques positives que moins... selon ce qu'on "décide"(ou ce qu'on ne connait pas bien entendu) de remarquer en tant que parent. On focus sur le positif où on cherche ce qui "ne va pas"?

1 commentaires:

Anonyme

Bonjour
Je reconnais totalement mon fils dans votre description.
Pouvez-vous me dire où en est votre fils aujourd'hui ?
Merci d'avance.
LN

Une erreur est survenue dans ce gadget

Blogger template 'Colorfull' by Ourblogtemplates.com 2008