dimanche 27 février 2011

Montre-moi bobo

"Montre-moi", c'est la phrase clé.  Tommy ne comprend pas encore le "où"  mais il comprend "montre-moi".

"Bobo" c'est quelque chose de très abstrait pour un enfant TED.  Il a mal, mais associé le mot à la douleur c'est deux choses. Et qu'est-ce qu'avoir mal???

Quand Tommy se cognait, frappait la tête, et venait me voir en pleurant à chaudes larmes je répétais sans cesse "Tommy pleure, Tommy a un bobo".  Le but est qu'il commence à faire l'association de la "douleur" au mot.

Avant Noël Tommy a eu une otite. Il est venu me voir en me mettant le doigt dans l'oreille. Encore on continu en disant "Tommy a un bobo à l'oreille".


À 4 ans et demi, imaginez-moi, un peu folle de joie, le jour où Tommy m'a encore montré qu'il avait mal à l'oreille et qu'il a pu répondre à la question "Montre-moi bobo!".  4 ans et demi!  ENFIN!  L'étape que je trouve la plus pénible du jeune bébé qui pleure et ne peux pas nous dire où il a mal serait bientôt derrière moi avec Tommy.

C'est tout un succès et un gros pas en avant pour nous et pour Tommy.

Toutefois, comme pour à peu près tout avec l'enfant TED, ce n'est pas aussi simple que ça, et ça ne s'arrête pas là.

Tommy me dit maintenant "bobo oreille!". 

Par contre, est-ce qu'il saura nous dire l'intensité de la douleur? Non. Il ne pourra pas une journée nous dire que ça fait PLUS ou MOINS mal.  Comme il ne pourra pas non plus nous dire que la douleur est partie.

Il pourrait même rester pris à répondre "bobo oreille" aussitôt qu'on lui demande "Montre-moi bobo!", parce que pour lui l'association sera faite, je réponds oreille à la question.

On a franchi une étape importante, mais la suivante l'est tout autant et est probablement encore plus complexe à enseigner. Je ne peux pas mesurer sa douleur ou sa "non-douleur".

L'autre problème, qu'est-ce qu'un bobo?  Pour nous c'est une DOULEUR, ça fait mal!  Pour Tommy, un bobo c'est plutôt un changement de perception dans son corps. Ça pourrait être sa jambe qui pique, de l'eau dans ses yeux, avoir le nez ou les oreilles bouchées, un engourdissement. On est loin du "bobo" tel qu'on le connait. 

On se retrouve aussi avec un enfant qui pourrait commencer à abuser de l'utilisation du mot "bobo", commençant à dire bobo pour tous ces fameux changements de perception.  Alors ce serait comme se retrouver à la case départ de ne plus savoir quand il a vraiment mal.

On entend aussi un enfant qui ce matin est parti chantonner dans sa chambre, "bobo oreilles, bobo sur la tête, bobo sur le pied, bobo oreilles, bobo sur la tête, bobo sur le pied...!" 

Ce qui n'est pas non plus facile c'est que Tommy voudrait qu'on lui arrache, litérallement la douleur.  Hier il s'est cogné le pied et prenait ma main pour que je lui enlève son bobo. Ce qui est évidemment impossible, mais tout autant difficile à comprendre pour Tommy, qui insiste en chignant, prenant ma main et répétant "bobo pied". 


C'est un super succès pour nous que Tommy puisse exprimer un inconfort, mais c'est aussi un bon exemple de toute la complexité de ses apprentissages!

3 commentaires:

Caroline

Je vois mon fils en lisant ton texte qui me prend la mains pour que je lui arrache son bobo. Une autre petite victoire pour Tommy. Bravo!

comparatif santé

intéressant :)

Anonyme

Je me permets un commentaire sur un vieux post (je reprends la lecture depuis le début du blogue).

Moi, avec ma cocotte, la compréhension de "c'est quoi un bobo", ça va. Mais la compréhension de "est-ce que tu as bobo?", ça ne passe pas. On dirait qu'elle comprend "Est-ce que tu veux que je te fasse bobo?" 8( Si elle se fait mal (qqch de soudain et assez "violent" comme se cogner) et qu'elle vient me voir et me dit "Bobo au bras!" Mais si je vois bien qu'elle a mal (par exemple une otite) et que je lui demande si elle a bobo aux oreilles (alors que c'est évident que oui), elle me répond un gros paniqué. Du moins, c'est la seule interprétation que j'ai pu trouver à sa réaction...

Fofie

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