jeudi 10 février 2011

C'est de notre faute

SI vous saviez le temps que ça fait que je veux écrire ce texte mais comme tous les textes ici depuis deux ans, je marche sur le coup de l'inspiration et du "flash soudain".

Je l'ai eu. ENFIN!

L'idée de base du texte était assez simple, mais coudonc quand je ne trouve pas les je dois laisser parfois tomber.

Il y a longtemps que j'ai pensé à ce texte, qui vient de l'idée qu'en tant que parents on se fait régulièrement "accusé". 

L'enfant fait une crise au magasin. C'est notre faute.
L'enfant ne fait pas ses nuits. C'est évident qu'on manque tout simplement de discipline.

J'imagine que je n'ai pas besoin de vous donner plus d'exemples, vous trouverez bien les vôtres selon votre propre expérience.

Quand j'ai eu l'inspiration pour ce texte je me disais et si on répondais à ces accusations?

Ah oui vous avez raison, je porte le blame de plusieurs fautes alors :

C'est de notre faute si notre enfant est toujours souriant.
C'est de notre faute si notre enfant est attentif aux autres...

Encore là je vous laisse penser à tous les points positifs, les bons coups de vos enfants et toutes leur qualité.

Et si on se blâmait un peu pour ça à la place.

Misère... c'est ma faute, mon enfant est un vrai clown qui rit tout le temps. 

J'imagine seulement le visage des accusateurs devant ce genre d'affirmation. Coudonc, si on porte le blâme de tous les défauts de nos enfants, on peut bien prendre les qualités aussi!!!

Bon, ça semble assez simple comme explication pourquoi alors ai-je pris plusieurs mois avant de réussir à l'écrire?

Il manquait quelque chose et j'ai eu ce flash aujourd'hui!

J'avais une discussion sur nos petits enfants TED "légers", les cas subtils, ceux qui parfois à l'époque, ne recevaient aucun diagnostic et cheminaient malgré tout bien dans la vie. Ceux qui obtiennent des diagnostics tardifs.

On qualifie certains handicaps de "handicaps invisibles". On ne les voit pas physiquement et l'enfant parait tout à fait normal.

Et j'ai compris!  C'EST NOTRE FAUTE!!!!!!!

Oui oui, vous avez bien lu!  On maudit ce handicap invisible régulièrement. Quand on aimerait se confier, expliquer ce qu'on vit avec nos enfants mais qu'on se fait couper la parole avec des "ça parait pas", "ya rien là", "ça pas l'air si pire que ça", "il a l'air tout à fait normal".

Heille la gang!!! Parents d'enfants atteint d'un handicap invisible. C'EST VOTRE FAUTE!

Oui! Oui!  C'est notre faute si le handicap est invisible. C'est notre faute parce que c'est tout le travail qu'on fait avec nos enfants qui rend le handicap encore moins visible qu'il ne l'était.

Ce sont toutes les batailles livrées, tous les défis du quotidien qu'on a traversé (et ceux à venir). Ce sont les thérapies, la stimulation, l'amour, la compréhension...  C'est le temps passé à enseigner ce qui ne s'enseigne habituellement pas.

Toutes les fois que vous entendrez les "ça ne parait pas, il a l'air tout à fait normal", pensez à ça, je vous jette le blâme sans hésiter aujourd'hui en vous disant C'EST VOTRE FAUTE. Prenez-le et souriez la prochaine fois qu'on vous passera un commentaire blessant ou désobligeant sur l'invisibilité du handicap de votre enfant.


(vous comprendrez que le "votre faute" doit être traduit par "grâce à vous")

4 commentaires:

Anonyme

Comme je vous l'ai déjà dit, je vous trouve FORMIDABLES. Toute la famille : enfants, parents et grand(s)-parent(s).
Beaucoup diront : "je les plains !", "les pauvres !", etc... Je vous tire mon chapeau. Il faut faire comme vous le sentez, les autres ne sont pas là quand les nôtres pleurent ou autre.
J'ai 5 enfants, la petite dernière pleurait en dormant jusqu'à ses 2 ans environ. (peut-être moins) Et j'ai mis longtemps avant de comprendre, elle n'était pas rassurée, elle dormait dans 1 lit à barreaux et ne se sentait pas en sécurité. Mon mari l'a installé dans l'entrée, petite pièce, lit parapluie, porte fermée et, miracle, elle ne pleurait plus. Il a fait çà car si elle se reposait, moi je veillais la nuit pour qu'elle ne dérange pas les autres (papa et aînés). Et cela s'est arrêté, plus tard, elle est retourné dans son grand lit et a continué à dormir sans pleurer. J'ai vraiment mis longtemps à comprendre, elle devait avoir 5 ou 6 ans quand le déclic s'est produit.
Beaucoup pensait que j'exagérais mais je m'en moquais. J'ai vu plusieurs médecins et tout ce qu'on a pu lui donner, cela n'a rien fait. J'ai tout arrêté, je ne voulais pas qu'elle s'habitue aux médicaments.
A présent, c'est une belle jeune fille (femme) de 23 ans, bien dans sa peau et qui sait se battre s'il le faut, lol.
Je vous embrasse très, très fort. Continuez à écrire, j'adore vous lire et relire. B2

Josée

Tout le monde a une idée sur tout! Surtout sur l'éducation des enfants.
Pour les commentaires ''ça parait pas, c'est pas si pire, etc'', je vis cela régulierement. J'ai la sclerose en plaque et la majorité des symptomes sont invisibles; fourmillement, douleur, spasticité,fatigue, etc et certaines personnes me disent ces meme phrases toutes faites. On dirait que c'est une façon pour eux d'exorcicer, en minimisant.

Anonyme

HO que oui je prends le blâme, c'est de ma faute, si ça parrait pas trop pour ma fille, car depuis qu'elle est bébé que j'avais l'instint d'agir de la même façon qu'avec son frère (ted plus vieux).

Bye Véro ( RVTAIL)

Anonyme

Oh! Merci!
J'ai 3 enfants: un garçon de 10 ans, un de 6 ans diagnostiqué asperger et une puce de 4 ans. Mon plus vieux sera prochainement évalué pour un TED et je réalise que si son TED est passé relativement inaperçu jusqu'à aujourd'hui,et bien: c'est de MA FAUTE: je l'ai tellement entouré et stimulé cet enfant, que son "handicap invisible" n'a commencé à être vraiment visible qu'à 10 ans, lorsque les autres enfants de son âge entraient dans la "pré-adolescence", mais que lui continuaient à manifester des comportements qui se démarquaient de plus en plus du lot.

Cela va devenir ma phrase culte: C'est MA FAUTE, chaque fois que mes enfants feront des progrès (ma puce sera bientôt évaluée elle aussi et si son TED est minime et bien, j'en prends tout le blâme, héhé!)

Merci, tu viens de me booster pour tous les défis qui s'en viennent avec mes cocos différents mais tellement merveilleux et épatants :)

Une erreur est survenue dans ce gadget

Blogger template 'Colorfull' by Ourblogtemplates.com 2008