jeudi 7 janvier 2010

PISCINE !! (partie 2 - Tommy)

Tommy n'amène pas du tout les mêmes défis que sa grande soeur concernant la baignade.  C'est un enfant qui a aimé l'eau dès le début et l'aime encore.  Ça apporte toutefois parfois un petit peu de complications avec un petit garçon comme Tommy.

Ses premières baignades ont été tout de suite un succès.  Il avait environ 11 mois à ce moment. Il aimait autant la grosse piscine que les barboteuses.




Avec un petit loup qui aimait autant la piscine et avec les difficultés de la grande à la baignade nous avons donc décidé au printemps de lui payer un cours de piscine. Cours qu'il a d'ailleurs adoré même si il ne comprenait pas du tout les consignes.  Nous avons décidé par contre pour le moment de laisser tomber les cours puisqu'on devrait sinon toujours refaire le même puisqu'il doit réussir à faire ce qu'on lui demande pour passer au cours suivant... alors tant qu'à payer 3-4 fois le même cours....

Son deuxième été baignade est arrivée et fut un gros succès aussi.  On l'a initié aux jeux d'eau, qu'il approche avec prudence.  Il a fait une petite visite à la plage qu'il a adoré ! Il s'est baigné dans les barboteuses, les piscines intérieures, extérieures.


Le défi du deuxième été avec un petit loup comme Tommy était surtout.... de réussir à le garder auprès de nous.  Il voulait (ou plutôt lançait) lancer des cailloux dans la grosse piscine creusée chez sa mamie.  Il poussait les vélos qu'il voyait par terre pour faire tourner les roues. Il partait à l'aventure sans jamais se poser de questions, il tournait autour des piscines.




Le troisième été, cet été en fait a été haut en défi !

Tommy a sa première baignade a pris un bon gros bouillon.  Il a alors gardé une crainte.  Lorsque la semaine suivante j'ai voulu l'amener à la barboteuse ? Il avait peur d'aller dans l'eau.  J'ai dû l'amener de force, en l'attirant avec des anneaux de couleurs. Je lançais les anneaux et l'aidait à marcher jusqu'à ceux-ci pour les ramasser.  La première fois il était craintif et la fois suivante il a compris le principe et s'amusait seul avec les anneaux. 



Par contre la baignade a amené à ce moment certaines rigidités.  Pendant un certain temps, Tommy ne voulait plus s'asseoir dans le bain. Il ne faisait plus la différence entre être debout dans la barboteuse et être assis dans le bain.  Ce fut un de nos petits "combats" de l'été.

Encore une fois, même si cette année Tommy reste plus près de nous, il faisait une fixation sur "tourner autour de la piscine". S'est ajouté à ce moment la fascination pour les chiffres qui indiquent la profondeur de la piscine qu'il devait tous lire... et pourquoi pas les écumoirs aussi ? J'ai passé une grosse partie de mon été à marcher AUTOUR de la piscine avec Tommy.  Je lui montrais à marcher plutôt que courrir, je lui permettais quelques tours et hop dans l'eau jusqu'à la prochaine tournée.

Au mois d'août, alors que je pratiquais beaucoup la grande avec son flotteur, il m'est venue l'idée que peut-être Tommy aimerait ça lui aussi ?  On lui a donc essayé en une journée de réunion de famille et cette fois-là fut un véritable succès. Un vrai plaisir pour les yeux de voir garçon tout excité, se faire aller les bras et les jambes pour garder sa bouche hors de l'eau et pour avancer de lui-même.  Il a beaucoup apprécié.



Par contre, un peu comme au début de l'été, il a pris quelques bouillons qu'il n'a pas vraiment aimé.  Une semaine plus tard je l'ai amené chez une amie et quand j'ai voulu le laisser aller il a hurlé de terreur.  Il se souvenait malheureusement des bouillons de la semaine précédente.

On espère que l'année prochaine sera encore un succès et qui sait sa compréhension sera peut-être meilleure pour qu'il apprécie vraiment le flotteur et la joie de nager seul !

0 commentaires:

Une erreur est survenue dans ce gadget

Blogger template 'Colorfull' by Ourblogtemplates.com 2008