mardi 14 octobre 2008

Par où commencer ?

En attendant d'avoir de l'aide il est difficile de savoir où commencer avec notre enfant.

Qu'est-ce qu'on peut faire pour l'aider ?

Qu'est-ce que je dois ne pas le laisser faire (auto-stimulation, obsession des choses qui tournent, alignement...) ?


J'ai trois ressources pour l'instant pour m'aider dans ce cheminement.

Le livre qu'on m'a gentiment recommandé ici :

Intervention behaviorales auprès des jeunes autistes

ABA autisme

Et une copine de forum qui me transmet gentiment de l'information de départ pour commencer ses programmes par nous-même à la maison.

J'ai trouvé plusieurs autres sites fournissants les outils nécessaires que vous pouvez trouver vous-mêmes sur le site autisme canada que j'ai mis dernièrement.

MAIS le problème, c'est que la théorie, c'est bien beau.... mais c'est loin de la pratique. Et quand c'est le temps de la mettre en place, c'est là que j'ai un blocage.

Quel est le meilleur temps pour travailler avec Tommy ?
Quels sont les trucs qui le rendront plus réceptif ?

Et surtout

Où est mon énergie pour faire tout ça ?

Après 4 ans de nuits blanches, à ne dormir que 3hrs par nuit (5hrs quand c'est une bonne nuit) disons que l'énergie n'y est pas. Le temps ? Où ça ? Alors que les deux autres puces de la maison demandent beaucoup d'attention. On ajoute à ça les virus qui ne nous lâchent pas depuis 2 mois... Et la culpabilité s'ajoute au lot ! La culpabilité de manquer de temps et d'énergie pour travailler avec mon garçon alors que c'est ce qu'il y a de plus important pour le moment.


Alors 2 mois suite au début de mes démarches j'ai l'impression que nous n'avons toujours pas avancé. Et je me demande encore "PAR OÙ COMMENCER".

2 commentaires:

caroline

Il y a des formations ABA pour les parents.

Voici la clinique de Nathalie Poirier, psychologue behavioriste, auteure du livre magnifique que je vous ai conseillé : L'autisme, un jour à la fois.

Vous êtes à Montréal ? Voici sa clinique ABA

http://www.cib-aba.com/

caroline

Il faut commencer par suivre une formation adaptée pour les parents, je pense.

Et lire, lire, lire.

Il y a plusieurs approches, L'ABA parmi d'autres... Je vous recommande vraiment de lire L'Autisme, un jour à la fois paru la semaine dernière.

En particulier, le chapitre 5 : le diagnostic, apprendre brutalement ce que l'on savait déjà et le chapitre 6 : Le choix des interventions. J'attire aussi votre attention sur le 8e chapitre : le couple, la famille, la fratrie.

Vous aurez des réponses à vos questions.

Une erreur est survenue dans ce gadget

Blogger template 'Colorfull' by Ourblogtemplates.com 2008