Parce qu'à deux ans, c'est plus un bébé... même si....
Ça y est! Je me suis déniché un peu de temps pour essayer de vous concocter un petit quelque chose.
Peu de temps, petit quelque chose, ça va bien ensemble.
J'en aurais des mots à mettre sur cette page blanche mais bon, dernièrement c'est plus les maux de tête qui prennent la place.
Petit bébé, plus bébé, a eu deux ans!
Le silence des derniers mois suite à son évaluation était bien volontaire, question de laisser le temps filer et d'en avoir plus à dire.
Un gros DEUX ANS!
En réalité, il y a deux semaines, j'avais envie, pour le plaisir, d'intituler ce texte "Bébé a eu un an!!!"
Pourquoi?
Parce qu'il y a l'âge réel, mais il y a l'âge de développement. Pas "global" mais dans certaines sphères.
En fait, si on se rappelle Tommy vers deux ans et demi était évalué au développement de la compréhension et du langage d'un bébé de 9 mois. Par contre, il avait la motricité globale d'un enfant de 18 mois.
Ce sont des moyennes bien entendu, chaque enfant suit son rythme, on le sait. Un enfant "typique" avec le même genre d'évaluation, pourrait coter 18 mois de langage pour deux ans de motricité et c'est parfois normale sans indication d'un quelconque trouble. D'autres fois, il y a quelque chose de réel plus que juste "c'est son rythme".
Petit bébé est à un âge où tout est encore incertain, parce qu'il progresse et que c'est progrès peuvent aller loin, comme pas tant que ça. On ne le sait pas, tout simplement.
Si je reviens à mes non-connaissances de l'autisme il y a 5 ans, je n'aurais pas consulté pour le petit dernier parce que je n'y connaissais rien et que comme chaque enfant suit son rythme, je ne me serais pas vraiment inquiété. Surtout lorsque les premiers mots apparaissent alors tout va bien non?
Je le répète souvent parce que je trouve important que les gens le sachent, que ce que je croyais "évident" à l'époque, ne l'est pas du tout. Ce n'est pas sans raison que des enfants se retrouvent diagnostiqués parfois à l'âge scolaire. Parce que ça ne parait pas toujours tant que ça!
Bébé a vu le médecin il y a quelques semaines et le médecin n'a posé aucunes questions au sujet de son développement. Pourquoi?
Parce que bébé est allé le voir, a dit "toto" pour montrer les autos qu'il voulait prendre dans ses mains, parce qu'il a pointé et regardé le docteur en faisant tout ça! Wow hein!!!! Avouez-le quand même. Tommy n'aurait évidemment jamais fait ça à cet âge!
Donc, il a vu un bébé souriant, qui fait des demandes... pourquoi se poser plus de questions et même prendre le temps de réaliser que bébé, comprend pas grand chose à tout le charabia que le docteur a pu lui dire le temps du rendez-vous.
"On va regarder tes oreilles. Non, les autos doivent rester ici" etc...
Donc, dans un monde différent, mon bébé est parfait et je ne me pose pas de questions!
À deux ans, il dit maintenant au moins une dizaine de mots et il parle le reste du temps en chinois.
toto - auto
Amian - camion
Ballan - ballon
Allo
Baba - bye bye
lait
eau
na - non
en haut
doudou
coucou
Il fait maintenant (tout récent) le son de la voiture et celui du lion!
Il comprend quelques consignes du quotidien tel que
"En haut", "prendre un bain", "manger", "l'heure du dodo", "va chercher tes doudous"
C'est d'ailleurs bien plaisant, une fois, il m'a fait la surprise de se diriger à la course vers la barrière de l'escalier lorsque j'ai dit que c'était l'heure du dodo, pour revenir chercher ses doudous à ma demande et attendre près du frigidaire pour avoir son lait!
WOW!
Le quotidien de tous les jours est toutefois plus ou moins simple. Parce qu'il a son caractère bien à lui, qu'il fouille maintenant sans arrêt dans l'armoire pour se prendre à manger, qu'il s'écrase et fait la crise -pas-du-tout-convaincante- du bacon, que je le traine en poche de patate dans mes bras pour éviter les coups de pieds, de poing et de tête...
S'il est dans sa phase voiture, ça va assez bien, il passe sa journée à les faire rouler, mais il s'intéresse difficilement à d'autres choses.
S'il n'est pas dans sa phase voiture, il tombe dans la phase "qu'est-ce que je peux bien faire de ma petite vie de deux ans", s'écrase par terre, se roule sur le plancher, se frappe la tête sur celui-ci, se fait mal... et malheureusement souvent, cette phase semble durer plusieurs semaines et non plusieurs jours.
Il l'avait fait vers 16-17 mois et j'ai eu le droit à une reprise dernièrement. Heureusement, le beau temps m'a quand même un peu sauvé et il aime beaucoup se promener en poussette pour regarder les voitures rouler sur le boulevard.
Là, je dirais que ça va bien... si on peut dire ainsi puisqu'il passe tout son temps libre à faire rouler ses voitures en va-et-vient. Mais au moins, il pète moins de plomb comme je le dis souvent!
Ses connaissances? Je sais qu'il comprend plusieurs mots et quelques consignes du quotidien, et surtout il me voit venir et se sauve quand ça ne fait pas son affaire!!! Je continue par-ci par-là quand j'ai son attention, de l'énergie et du temps (combinaison difficile à avoir) à essayer de lui montrer les parties du corps, les animaux, etc.. mais bon... les apprentissages se font surtout à travers le quotidien, les promenades en poussette, les sorties au magasin etc.. Parce que même si on peut avoir l'impression de ne rien faire en tant que stimulation, on peut être surpris de tout ce qu'ils enregistrent tout de même comme connaissances, même si ça ne parait pas. (ça c'est un de mes prochains sujets pour lequel je me suis gardé un petit vidéo pour vous montrer et nous parlerons aussi du IPAD)
Donc, après avoir tout déballé mon sac. Je disais que bébé avait eu "deux ans" d'âge et que je fêtais en même temps ses "un an", parce que dans les derniers mois, avec les progrès au niveau du langage et de la compréhension, bébé semble bien avoir franchi le cap du 12 mois d'âge de développement.
Comme quoi, un petit pas à la fois!
Un beau progrès qui vaut la peine d'être mentionné mais je vous fais tout de même l'aveu que cette année, j'ai décidé de ne pas faire une grosse fête, parce que je trouvais que de toute façon, il n'était pas encore conscient de ça... mais tout de même
BONNE FÊTE petit loup qui devient grand!
Et pour finir, rien de mieux, qu'une image qui en dit bien plus long que plusieurs mots.
Ah oui! et le développement attendu vers l'âge de deux ans, le voici:
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