mercredi 8 août 2012

15e mois

Pourrait-t-on dire à 15 mois que les choses se précisent hors de tout doute?

La réponse est oui, ça précise, non ce n'est pas hors de tout doute.

Je ne sais pas si je l'ai déjà dit ici mais je trouve dommage qu'il n'y ait pas d'équipes formées  en dépistage et intervention précoce chez les enfants de moins de 2 ans. Au contraire, ici, si on a un diagnostic à 2 ans, on est dans les rares et chanceux. Avant deux ans, encore plus... SI  les gens réussissent à faire voir leur enfant.

Sachant que dans certaines régions comme Montréal, imaginez si vous vouliez que votre enfant soit vu à 2 ans, voir 18 mois... il faudrait que vous demandiez la référence quand il n'a que quelques mois de vie. C'est impensable, proche de l'impossible.

Les gens se tournent donc quand ils le peuvent, vers le privé. Mais ça prend encore, une équipe qui accepte d'évaluer un enfant à cet âge.


La question sans réponses officielles que je me pose c'est est-ce qu'à 15 mois, on commence à avoir un bon indicateur de ce qui s'en vient dans les prochaines années? Il faudrait évaluer le profil passé et actuel de plusieurs enfants TED pour savoir si on peut faire des prédictions (est-ce que l'enfant va parler etc..). Ce serait un sujet de recherche quand même intéressant!  (ça c'est moi!)


J'ai lu ici un article sur une petite fille évaluée à 15 mois et prise en charge vous pouvez avoir une petite idée

http://ajp.psychiatryonline.org/article.aspx?articleid=177140
Pour le 15e mois j'ai fouillé un peu sur le net à la recherche du développement, mais aussi qu'est-ce qui est considéré à surveiller à cet âge-là.

Comme toujours ces petits vidéos que j'adore :





Pour ce mois-ci je me suis  concentrée sur le langage, qui j'avoue est quelque chose qui me rend impatiente. (vous pouvez comprendre pourquoi).

Alors je voulais voir, est-ce que selon mes recherches on s'entend sur les signes d'un retard au niveau du langage?

Finalement, la plupart des sources que j'ai trouvé parle principalement d'aviser le pédiatre dans le cas d'absence de langage à 15 mois.

Les signaux à surveiller à cet âge qui peuvent pousser à en parler à un professionnel qui répondra presque sans aucun doute de pas s'en faire (alors pourquoi on doit leur en parler d'abord???) sont :



Entre 12 et15 mois:

 à 12 mois, n'utilisent pas de gestes tel que faire bye bye, ou dire non de la tête.

vers 12 mois, n'utilise pas quelques consonnes (m, p, b, d...)

vers 12 mois, ne communique pas ses besoins (besoin d'aide) d'une quelque façon que ce soit. (crier, pointer, etc..)

à 15 mois, ne comprends pas certaines phrases simples tel que non, bye bye, donne...

vers 15 mois, n'utilise pas au moins 6 différents gestes communs (bye bye, non, pointer du doigt, tendre les bras etc..)
vers 15 mois, ne dit pas de mots (entre 1 et 3 autre que maman et papa)


Bon, avant de paniquer, qu'est-ce que les mots alors?

Les mots, on parle de mots réels qu'on comprend bien, mais aussi les sons d'animaux, les mots comme "tata" qui veut dire bye bye ou "ada" qui voudrait dire par exemple "lait".


source : http://www.babycenter.com/0_warning-signs-of-a-language-communication-developmental-dela_6734.bc

http://naitreetgrandir.com/fr/Etape/1_3_ans/Langage/Fiche.aspx?doc=ik-naitre-grandir-parole-langage-probleme-et-cause


Comme toujours, je rappelle qu'avant le langage, il y a l'établissement de la communication par le non-verbal, c'est là où on doit surveiller l'attention conjointe, le pointage...

http://eigsti.psy.uconn.edu/jt_attn.html

Ici se trouve des petites activités simples qui stimulent l'attention conjointe. Une bonne façon en même temps de voir si celle-ci est bien établie et une belle façon de le travailler. Le mieux est de respecter les intérêts de l'enfant.


Mais je vois venir les gens, c'est un bébé, faut les laisser grandir, ils vont tous se rendre en même temps à la maternelle. Si vous saviez comme j'y ai cru à ces phrases. Aujourd'hui je dis plutôt mieux vaut prévenir que guérir, mais il ne faut pas paniquer. Les enfants oui ont tous leur rythme mais il n'y a rien de mal à consulter si l'enfant démontre des signes de retard. Au mieux, il rattrapera les autres et tout sera beau!


Et me voilà, au 15e mois.

J'aimerais dont dire que tout est parfait, ou que tout est clair mais ce ne l'est pas.

Si on prend les signaux d'alertes concernant l'autisme et les retards de langage, bébé les a presque tous. Ça c'est la réalité. Qu'est-ce qu'on fait rendu là?  On joue, on aime, on caline, la vie continue!



Alors, on a un bébé qui ne parle pas. Il ne répond pas non plus par gestes à des questions comme où est maman, à se demander s'il comprend même la signification de ce mot.

Ce que je remarque, il est capable d'apprendre (aha!) mais ça ne reste pas.  Par exemple, j'ai réussi le mois dernier à lui apprendre à pointer le nez, mais il ne fait plus.

Les bye bye, les bravos, sont instables, il les fait dans les circonstances où on stimule ++++++++++. Qu'on exagère, qu'on met le paquet, mais aussitôt relâché, après 1-2 jours il ne le fait plus.

Ce n'est pas un bébé qui cherche l'autonomie, il ne semble pas vraiment apprendre avec nous ou par nous. Habituellement dans ces âges, les enfants commencent à vouloir faire comme les autres, par exemple manipuler les ustensiles. Ce n'est pas son cas.


Le dernier mois a été particulièrement fatiguant. Bébé s'est trouvé sa passion pour les voitures, et il ne les lâche plus.

Ce qui a changé, c'est qu'il se promène presque toujours avec un objet dans chaque main. Idéalement ces objets seront identiques (ou proche).   Il a aussi une fixation sur mettre ses objets sur la table, et la table en question est préférablement ovale ou carré. Il aime beaucoup promener ses autos en va-et-viens.

Il a découvert l'ilot de cuisine, pour tourner autour.

Ces fixations et obsessions sont épuisantes parce que ça le fait pleurer beaucoup lorsqu'il n'arrive pas à faire ce qu'il veut.  De plus, il tombe BEAUCOUP. Et il se fâche quand il est tombé et perdu ses objets.

Il aime beaucoup les pairs, il focus vraiment sur la recherche d'objets identiques. Pas toujours, mais c'est présent.


Une chose de très positive ce mois-ci c'est qu'il a commencé à pointer beaucoup. Il pointe tout ce qu'il voit. Toutefois, sans vouloir être "gâcheuse", il faut encore surveiller le contact visuel qui est rarement présent lorsqu'il pointe. Par contre depuis 2 jours, il arrive à le faire et me regarder par la suite.

Il a commencé aussi à utiliser son pointage pour montrer quelque chose qu'il veut, il reste à lui montrer qu'il doit nous regarder. Souvent, je patiente, je nomme son nom, et je le dirige si besoin quand ça adonne (je ne le fais pas souvent mais quand j'y pense, ne vous inquiétez-pas je ne suis pas une freak qui le fait travailler!, juste que si j'y pense, je le fais (d'ailleurs je pourrais faire un texte entier sur mon sentiment de culpabilité de pas assez le stimulé et d'impuissance mais c'est une autre histoire!).

Une chose de certaine c'est que je réagis à toutes les fois que je le vois pointer, question de rendre le tout plaisant pour lui, et on finira bien par lui apprendre un mot?!?

Pour le moment, il ne veut pas répéter après nous. On pourrait même se questionner sur son audition mais quelques rares fois je l'entends. Elles ne sont pas fréquentes et sans avertisssements, je ne pourrais pas dire pourquoi mais on renchérit encore plus lorsqu'on l'entend répéter après nous, question encore une fois de lui donner le goût de continuer.



Honnêtement? Des jours, j'ai peur qu'il retarde comme son frère au niveau du langage, d'autres jours, je me dis qu'avec les belles réussites au niveau du pointage qu'on continue de travailler, il va y arriver.

J'espère mais je ne prend rien pour acquis.


Sinon j'ai fait faire le test de dépistage habituel au papa cette fois-ci.... et les résultats ne sont pas fameux, mais bon, ça, on le savait.


La patience est une vertue qui s'apprend!!! Je pense qu'il y a quelqu'un à quelque part qui voulait être sûr que j'avais bien compris!!!!!





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