Tout ce que vous direz sera retenu contre vous
Ce peut être une phrase que vous avez prononcé, dans une circonstance X, que l'enfant a entendu en faisant une activité Y. L'association se fait dans la tête de l'enfant sans que vous ne le sachiez, et on est dans un beau problème d'incompréhension, de peine et de devinettes.
Ce peut être une blague incomprise. (parce que de comprendre les blagues et le sarcasmes est un gros problème chez plusieurs TED).
Ce peut être une "menace" pas bien méchante, fait sur le coup du "si tu ne fais pas une chose X il y aura une conséquence Y" qui ajoute un nouvel élément d'angoisse... dans une situation qui était ok.
Ce peut être une explication sur un phénomène du corps, qui a été mal compris, qui cause une réaction en chaine. Comme avoir maintenant besoin d'un verre d'eau à coté de la toilette à chaque fois qu'on a une certaine envie.
Et ce peut-être une simple explication qui tourne mal parce que celle-ci n'a pas été suffisamment claire.
Et c'est ce qui s'est produit la semaine dernière.
La minie cocotte a des difficultés de sommeil depuis quelques semaines. Une nuit elle se réveille (encore) et vient nous rejoindre dans la chambre. On la prend quelques minutes avec nous question qu'elle puisse être détendue, avant de retourner la cocotte au lit dans sa chambre.
Ce soir là j'explique à la minie cocotte que c'est son papa qui va aller la recoucher. Je lui explique donc "tu vas aller faire pipi, ensuite tu vas retourner te coucher dans ton lit ok?" La puce répond que c'est ok.
Papa l'amène donc aux toilettes, mais la cocotte n'a pas envie. Elle s'asseoit et pas de pipi. Papa ramène la minie pour se coucher, colleux, bonne nuit, et quitte la chambre.
Moins d'une minute après avoir quitté la chambre j'entends un hurlement de détresse. La minie hurle, mais hurle à pleins poumons. J'arrive près de sa porte et je l'entends me dire en hurlant "J'ai oublié de faire mon pipi, j'ai pas fait mon pipi!".
Je ramène la cocotte en larmes aux toilettes, et la puce s'asseoit, mais n'a évidemment, toujours pas envie.
Oupsssss... me dis-je dans ma tête. J'ai donné, avant de la recoucher, une explication précise. TU vas aller faire pipi et tu vas aller te coucher ensuite. La séquence ne marche pas dans la tête de cocotte qui a sauté la première étape précisée par moi.
On reprend donc les explications, expliquant qu'on voulait qu'elle ESSAIE de faire pipi mais que ce n'est pas obligé pour qu'elle puisse se recoucher. "Ah... " me répondit-elle.
Alors... attention à ce que vous dites parce que tout ce que vous direz sera retenu contre vous!!!!!
5 commentaires:
Tellement ça ! :P et ça nous explose au visage à rebours parfois plusieurs mois plus tard !! La précision est de mise avec un enfant TED, toujours :)
Héhé! Ca me fait penser que j'ai acheté un sablier il y a deux ans (trop génial, il est fait pour minuter l'infusion du thé, donc il a trois petits sablier, un de 3 minutes, un de 4 et un de 5, avec du sable d'une couleur différente - Je l'avais acheté pour minuter le temps de "tentative-pipi" quand on a commencé la petite-toilette). Et maintenant, je m'en sers souvent pour aviser d'un changement d'activité (plus souvent qu'autrement, c'est pour dire que dans 5 minutes, c'est l'heure d'arrêter de jouer et d'aller dans le bain ou aller manger). Ben quand je l'oublie, je me le fais dire! Extrait : "Allez cocotte, c'est l'heure d'aller dans le bain!" et la réplique : "Maman aller chercher le sablier pour faire couler tout le sable noir.". Et moi de me dire tout bas "Ok ti-boss, tu viens de gagner 5 minutes...".
Fofie.
Drole de coincidence, hier soir au souper, nous avons eu droit à un drame quand papa a "menacé" fiston de jeter son DS à la poubelle.
Wow! C'est rassurant de voir que je ne suis pas la seule dans cette situation. Mon fils âgé de 7 ans me prend au mot pour chaque chose que je lui dis également. Il faut avoir un très bon esprit d'alalyse avec eux! Il faut être extrêmement précis dans toutes nos directives.
hier, mon petit adoré a pris son bain et a souper. on a improvisé une petite sortie histoire de le fatiguer pour qu il dorme et au retour il a demandé le bain. Nous avons par la suite compris que c est du à sa séquence de routine, bain, souper et ensuite jeux, brosse les dents et ensuite dodo. mon fils n est pas verbal et il vient de commencer à utiliser les photos et picto.
Publier un commentaire