jeudi 2 septembre 2010

Les &*$"/?*& exigences de la société

Vous savez? Cette société de performance, de "tous pareils", de petits futurs travailleurs.

Cette société qui nous fait parfois oublié que nos enfants sont des êtres uniques en leur genre, qu'ils ont DROIT à leur propres intérêts et caractère. Qu'ils ont leur personnalité bien à eux et qu'ils ont le DROIT à leur ENFANCE.

Cette société qui culpabilise les parents malgré eux, on doit performer, l'enfant doit se développer au même rythme que les autres...

Imaginez maintenant l'enfant autiste dans cette société.  On pourrait à l'exagération qu'ils sont innaceptables pour la société d'aujourd'hui. Retard de développement, maniérismes, rigidités, angoisse, contact social inadéquat, jeu inadéquat, communication inadéquate, intérêt inadéquat.

Non mais $%&*?"

Je devrais, pour la société forcer des intérêts et des manières d'être chez mon enfant non?

Je devrais lui montrer à jouer de façon fonctionnelle.

Je devrais lui montrer à regarder dans les yeux...

Je devrais stimuler et tenter de le rendre le plus conforme possible pour notre société.

Et lui là-dedans?

Euhhhh

Attendez...

Leur a t-on demandé leur avis? 

Si je ne regarde pas une personne dans les yeux je suis peut-être seulement gêné... là ça peut être acceptable... mais la particularité autistique ne le serait pas?  Quelle est la différence?

Si je n'aime pas jouer aux poupées, c'est sûrement par simple goût, autant qu'une petite fille qui préfère jouer aux camions. Est-ce qu'on la force à jouer aux princesses? NON!

Ah mais si par contre un petit autiste préfère jouer avec des cordes durant une trentaine de minutes c'est grave, mais on peut jouer aux bonhommes une heure ça c'est acceptable socialement.


Vous savez pourquoi j'écris ça sous le coup de l'impulsion?

Parce que je me sens parfois coupable de laisser mon garçon tourner en chantant une quinzaine de minute, le voir ensuite aller jouer avec ses cordes pour les cacher sous des couvertures, pour ensuite aller refaire son alphabet sur son tableau magnétique.

Ah mais quelle mauvaise mère suis-je de le laisser faire sans intervenir, sans lui montrer à faire semblant que la corde  est un serpent, sans lui montrer à faire un autre dessin sur son tableau magnétique.

Et là là à l'instant même où j'écris la minie dort. Paisiblement. La grande depuis UNE HEURE... fait du bricolage.

OH SCANDALE. Ah non, pourquoi est-ce que je ne me sens pas coupable de la voir bricoler depuis une heure? Mais que je culpabilise a voir mon gars jouer avec des cordes 30 minutes?

Le SOCIALEMENT ACCEPTABLE.

Non, laisser mon garçon avoir SES intérêts à LUI, ça ne passe pas?  Ça passera plutôt pour un manque de stimulation.

C'est vrai quoi, aussi bien continuer à le "torturer" à jouer avec des bonhommes alors que pour lui ça n'a aucun sens et possiblement aucun intérêt tout simplement.... parce qu'en bonne mère que je devrais supposément être, c'est  ce que je devrais faire.


Et j'écris tout ça, en repensant à ce que j'ai toujours été, à ce que je crois au plus profond de moi...   Je suis peut-être rebelle dans ma façon de penser?  Et mon petit garçon continuera à jouer avec ses cordes si c'est ce qui l'intéresse présentement. Et je vais continuer à me faire confiance et faire à ma façon... que ça plaise ou non.

5 commentaires:

vieille sacoche

Je suis d'accord avec toi. Il faut se faire confiance.

http://vieillesacoche.blogspot.com/

Anonyme

Bravo! Et si on avant empêché Einstein de s'intéresser à la physique, Galilée à l'astronomie, Van Gogh à la peinture? Les enfants apprennent, c'est dans leur nature. Ils n'ont pas à être surstimulés pour apprendre. Ils ont simplement besoin d'un environnement sécurisant et de se sentir acceptés. Tous les grands inventeurs passaient pour des bizarroïdes, enfermés pendant des heures dans leurs ateliers. Si tout le monde s'intéressait à ce qui est à la mode (soit la musique pop, les jeux vidéos et le sport)on vivrait dans une société très appauvrie culturellement.

Georgina Barragan

Merci beaucoup pour votre soutien, est très important pour mon enfant Nicolas.

S'il vous plaît joindre la page de mon fils et vous invitez vos contacts.

Je vous demande votre aide pour mon fils. Il suffit de cliquer sur "J aime" en haut pour devenir membre de cette page et s'il vous plaît laissez un petit message de soutien pour mon enfant pourqu'il puisse poursuivre a vivre au Canada et continuer son traitement de l'autisme.

http://www.facebook.com/pages/Mon-fils-est-autiste-et-nous-avons-besoin-de-votre-aide/126751377372574

Anonyme

Nous avons regardé, ma conjointe et moi, le vidéo de votre fils.

Nous avons un petit garçon de 1 an que l'on suspecte, peut-être (mais, évidemment, on se convainc que non), de légers TED.

Nous voulions simplement vous dire que nous avons été touché par votre fils, votre démarche et votre message en général.


Bon courage (car nous savons que cela en demande) et continuer à nous inspirer en partageant vos expériences avec votre merveilleux petit bonhomme.

Jean-François et Émilie

Anonyme

Nous avons regardé, ma conjointe et moi, le vidéo de votre fils.

Nous avons un petit garçon de 1 an que l'on suspecte, peut-être (mais, évidemment, on se convainc que non), de légers TED.

Nous voulions simplement vous dire que nous avons été touché par votre fils, votre démarche et votre message en général.


Bon courage (car nous savons que cela en demande) et continuer à nous inspirer en partageant vos expériences avec votre merveilleux petit bonhomme.

Jean-François et Émilie

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