jeudi 8 novembre 2012

Parle mon langage

Il y a près d'un an (qui aurait cru!) j'ai écrit un message concernant l'utilisation du non-verbal chez les enfants TED. L'utilisation mais aussi la compréhension de celui-ci. Je l'avais écrit en tranche de vie de la cocotte.

Pour ceux qui l'ont manqué il est ici.

Alors, près d'un an plus tard, je reviens avec une petite tranche de vie encore une fois!

Comme mentionné dans le texte, j'ai, à ma grande surprise cette fois-là, découvert que ma minie cocotte ne savait pas utiliser le non-verbal et ne savait pas non plus le décoder.

Pas qu'elle ne sait pas ce que signifie le signe OUI de la tête, ou le geste viens-t-en... donc elle saurait les utiliser si vous lui demander de le faire.

Il y a une différence entre le SAVOIR et le COMPRENDRE.

Un an plus tard, suite à notre petit travail d'enseignement du oui-non-viens-t'en etc... de la tête, aussi des hmm hmm qui peuvent signifier oui ou non selon l'intonation!!!! (compliqué hein!), ce n'est toujours pas, et je ne crois pas que ça le deviendra, naturel chez la cocotte.

Plus loin que ça, il faut aussi être clairs dans nos réponses. Ça je l'avais découvert à mes dépends avec la grande, il m'arrive encore de me tromper, mais au moins je me reprends sachant que c'est moi qui n'a pas bien formulé.

C'est drôle, parce que c'est tellement simple pour eux là où nous compliquons les choses.

Question : "Maman, est-ce que je peux aller chercher une roche dehors???"
Réponse simple attendue :  "Oui ou non"

Réponse formulée : "Ça ne me dérange pas mais il fait froid".

Moi, mon cerveau est rendu plus loin, il  pense à demander de mettre par exemple un manteau.

Eux, leur cerveau est en mode "Oui ou non", l'étape manteau viens donc plus loin, après une réponse CLAIRE!


Alors, évidemment, comme à chaque fois, j'entends en boucle "Maman, est-ce que je peux aller dehors".

À un certain moment, ma lanterne allume et je corrige.

"Oui, tu peux aller dehors, MAIS il fait froid alors mets ton manteau"  (penser laisser une pause entre la première et la deuxième partie de la phrase)


Ça m'arrive régulièrement, avec les années j'ai vu que la grande a "appris" certaines réponses qu'elle ne me fait plus répéter. Comme par exemple, les hmmm hmmm, le oui ou non. Elle valide au besoin mais pas toujours. Souvent j'entends un "OUI!?!?!" en guise de réponse de sa part.


La minie puce, un an après ma "découverte" de ses lacunes au niveau du non-verbal,  sait bien ce que le oui-non etc.. veut dire non-verbalement. Par contre, ça ne passe pas. Elle a absolument BESOIN des mots pour valider que l'information qu'elle a VU est la bonne.


La semaine dernière (ou l'autre d'avant! le temps file à une de ces vitesses!!) je lavais la vaisselle et elle me demandait quelque chose qui attendait une réponse oui ou non.  Moi, j'ai fait une signe de la tête avec le hmmm hmmm.  La cocotte insiste alors, et je répète la même chose volontairement question de la "pratiquer" (parce que ça n'a pas fini de se produire dans la société!).

À ce moment, au lieu de s'énerver, la cocotte me reprend.

"MAMAN! Arrête! Parle mon langage svp!"



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