mercredi 25 mai 2011

Celui-là

C'est une expression qu'on utilise souvent. 

Quel verre tu veux ?  Celui-là ? 

C'est une expression peu concrète... ça peut désigner à peu près n'importe quoi selon le contexte.

Il y a quelque temps déjà (au moins 1 an?) qu'on travaille le pointage chez Tommy.

Il a dû apprendre comment placer ses doigts, parce que seulement faire le mouvement de pointage n'est pas quelque chose qui a été appris naturellement.

Il a dû apprendre ensuite à savoir à quoi sert le pointage? Désigner une image dans un livre, pointer un objet en réponse à une demande...  Il y aussi une différence entre le pointage de proche et le pointage à distance. Comme il y a la compréhension du pointage (où nous on pointe)... qui n'est pas encore acquise.

Dans le quotidien, l'utilisation naturelle du pointage n'est pas généralisée. Si Tommy a besoin de quelque chose hors de sa portée, la façon naturelle à lui de le montrer c'est en nous prenant la main et l'amener à l'objet ou lancer en direction de, si l'objet est trop loin.

Je vous laisse imaginez dans les situations où l'objet est vraiment hors de notre portée comment ça peut être compliqué de comprendre ce que Tommy veut vraiment, surtout que la plupart du temps la demande verbale peut être accompagnée de jargon lorsqu'il ne connait pas le mot à utiliser pour demander.


Et il y a eu cette journée. Une journée où on place dans notre coeur un événement... qui nous a presque fait sentir l'espace d'un instant la "normalité".Un événement qui peut se reproduire demain comme dans 1 mois...

Tommy voulait jouer avec un "train". Il me demande alors le classique "je veux jouer train".  La question était surtout de comprendre quel train?

Papa a donc été voir Tommy, qui voulait le "train" dans le haut du garde-robe... mais à ce moment ce n'était pas clair pour nous. Papa demande alors tout simplement  "Quel train tu veux Tommy?".  Et  le plus naturellement du monde Tommy, du haut de ses "presque" 5 ans, a répondu "Celui-là!" en pointant du doigt à distance vers la boite de son casse-tête train.

C'est le genre d'événement qui nous rappelle de ne pas lâcher... et d'avoir confiance pour les progrès futurs.

2 commentaires:

Anonyme

Bravo Tommy!

Ca me fait penser à ma cocotte, quand je lui demande de faire un choix sans faire attention :"Tu veux celui-là ou celui-là?" (en désignant les deux objets) et je me faire répondre :"Celui-là", mais sans pointer, si autre indication sur quel "celui-là"... Alors faut recommencer :"Tu veux le rouge ou le bleu" et là, j'ai une réponse qui fait du sens pour nous deux!

Fofie

Anonyme

Bravo Tommy! Et bravo à papa et maman pour tous leurs efforts! :)))

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